La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros plein de soupe »

Gros plein de soupe

[gro plɛ̃ dœ sup]
Ecouter

Définitions de « gros plein de soupe »

Gros plein de soupe - Locution nominale

  • (Péjoratif) (Grossophobie) Personne de forte corpulence, souvent maladroite ou empotée.

    Il continua : — « Oh ! dans ma famille, on va loin ; ainsi, moi, je suis sûr qu’à moins d’accident je mourrai très vieux. » L’officier de santé jeta sur lui un regard de pitié ; il considéra une seconde la figure rougeaude de son voisin, son cou graisseux, son bedon tombant entre deux jambes flasques et grasses, toute sa rondeur apoplectique de vieil employé ramolli ; et, relevant d’un coup de main le panama grisâtre qui lui couvrait le chef, il répondit en ricanant : — « Pas si sûr que ça, mon bon, votre mère est une astèque et vous n’êtes qu’un plein-de-soupe. » Caravan, troublé, se tut. — (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, pages 130-131.)

Étymologie de « gros plein de soupe »

Il est possible que cette expression ait son origine dans le fait que, lorsque des petits enfants mangent un bol de soupe, ils ont souvent un gros ventre ensuite et sont un peu groggys. Elle aurait été reprise pour des adultes bedonnants et endormis.

Usage du mot « gros plein de soupe »

Évolution historique de l’usage du mot « gros plein de soupe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gros plein de soupe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.