Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros rouge »
Gros rouge
[gro ruʒ]
Définitions de « gros rouge »
Gros rouge - Locution nominale
-
(Familier) Vin rouge de mauvaise qualité
Mais, la quasi-totalité des vins algériens courants servaient à améliorer les gros rouges du Midi par « coupage », et même à sauver carrément des lots presque invendables. D'où le nom de « vins médecins » qu'on a donné à ces importés.
— Léon Célérier, Six générations en Algérie -
(Vieilli) Rouge vif
S’il y a des places un peu grandes où il doive y avoir du gros rouge ou du noir, cette premiere planche le porte, ou on le met au pinceau après l’impression
— Denis Diderot, l'Encyclopédie
Usage du mot « gros rouge »
Évolution historique de l’usage du mot « gros rouge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gros rouge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « gros rouge »
Citations contenant le mot « gros rouge »
-
Tu n as pas su...que de la glace. Le vieux stal fait du gros rouge qui tâche. A part lécher les bottes de son gourou, il ne sait faire que ça...
L'Obs — Emmanuel Macron veut accélérer les projets d’énergies renouvelables et le nucléaire -
Le Biterrois lui avait promis un déplacement "populaire", "sans notables et sans militants." Soit à peu près l'inverse de la conférence-meeting d'Éric Zemmour en octobre, dans une salle réunissant des fans acquis à sa cause. Et face à Valérie Pécresse, qui veut "ressortir le Kärcher de la cave", voire recourir à l'armée pour "nettoyer les quartiers", Marine Le Pen se pose en candidate de la responsabilité, son point faible vis-à-vis de sa concurrente LR. "Valérie Pécresse fait du gros rouge qui tache, tacle-t-elle. Quand on envoie l'armée, on assume la responsabilité que l'armée tire, or moi je ne souhaite pas cela."
lejdd.fr — Présidentielle 2022 : Marine Le Pen adopte une stratégie attrape tout face à Pécresse et Zemmour -
Le bon « gros rouge » du Languedoc ne trouvait plus preneur, n’étant pas étiquetable.
Pierre Miquel — Vive la France ! -
Tous les hommes se tenaient au garde-à-vous, face au drapeau bleu blanc rouge sur lequel étaient inscrits en lettres dorées les mots Honneur et Fidélité. Puis venait le casse-croûte : pain, salami et quart de gros rouge qui tache.
Marius Lottaz — Le bourlingueur : récit -
Le premier qui a voulu me ravoir, c'est le cosson qui vient ramasser les œufs du village toutes les semaines, vous savez, le Basile, le gros rouge cayatte-là, celui qui a une vieille auto en fer-blanc […].
George Chepfer — « La Pétronille se remarie » -
Et au milieu coulait une rivière… Une rivière de picrate, de pinard, de jaja, de rouquin, de gros rouge qui tache ! Bref, un flot de vin s’est déversé sous terre dans les années 1940 à Besançon , entre la gare Viotte et l’avenue Carnot. C’est le collectif Histoire des Chaprais qui a déterré l’histoire de ce drôle d’équipement, installé à une époque où le Français moyen avalait quatre fois plus de vin qu’aujourd’hui. Et où cette boisson vivifiante était servie aux enfants dans les cantines scolaires, avant son interdiction en 1956 !
Besançon. Savez-vous ce qui coulait dans un pipe-line à Viotte ? -
Et là il prend une bouteille de ce gros rouge et la glisse par une borgnette à un qui est dehors.
Rémy Rochat — L'heure du berger -
Qui n'a jamais mangé un calendos comme ça avec un bon gros rouge ne connaît rien à la gastronomie. Allez, avant de retourner dans mon placard-palace, encore un petit gorgeon pour faire glisser le tout...
Paul Cote — Pas toutes à la fois