Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros rouge qui tache »
Gros rouge qui tache
[gro ruʒ ki taʃ]
Définitions de « gros rouge qui tache »
Gros rouge qui tache - Locution nominale
-
(Familier) Vin de mauvaise qualité.
Nous sommes sur la chaîne des gros rouges qui tachent. Les Celliers de Mekhnès produisent, sous une douzaine de marques différentes, plus des 35 millions de bouteilles vendues dans le pays.
— Alfred de Montesquiou, Oumma : un grand reporter au Moyen-Orient
Étymologie de « gros rouge qui tache »
- Michel Craplet, dans Passion alcool, Odile Jacob, 2000, propose une étymologie : D'autres procédés étaient utilisés pour ces maquillages, les baies de sureau par exemple, […]. Il paraît que la technique des marchands pour démasquer ce genre de fraude était d'étudier la tache laissée par le vin jeté contre un mur blanc. On a dit que c'était l'origine de l'expression « le gros rouge qui tache ».
Usage du mot « gros rouge qui tache »
Évolution historique de l’usage du mot « gros rouge qui tache » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gros rouge qui tache » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gros rouge qui tache »
-
C’est avant tout dans le domaine régalien que l’ex-bras droit de Christian Estrosi fait du gros rouge qui tache. Son « “quoi qu’il en coûte” sécuritaire » vaut le détour : « la prison et l’avion » pour les délinquants étrangers, recours à l’armée pour remettre de l’ordre dans les banlieues difficiles, ouverture d’un « Guantanamo » à la française… Des propositions « choc » auxquelles s’ajoutent l’abrogation du droit du sol, la préférence nationale ou, encore, l’interdiction du port du voile islamique pour les usagers de services publics. Quasiment du Zemmour dans le texte.
Congrès LR : Ciotti, le candidat des adhérents Les Républicains "qui se font plaisir" -
Le Biterrois lui avait promis un déplacement "populaire", "sans notables et sans militants." Soit à peu près l'inverse de la conférence-meeting d'Éric Zemmour en octobre, dans une salle réunissant des fans acquis à sa cause. Et face à Valérie Pécresse, qui veut "ressortir le Kärcher de la cave", voire recourir à l'armée pour "nettoyer les quartiers", Marine Le Pen se pose en candidate de la responsabilité, son point faible vis-à-vis de sa concurrente LR. "Valérie Pécresse fait du gros rouge qui tache, tacle-t-elle. Quand on envoie l'armée, on assume la responsabilité que l'armée tire, or moi je ne souhaite pas cela."
lejdd.fr — Présidentielle 2022 : Marine Le Pen adopte une stratégie attrape tout face à Pécresse et Zemmour -
Et au milieu coulait une rivière… Une rivière de picrate, de pinard, de jaja, de rouquin, de gros rouge qui tache ! Bref, un flot de vin s’est déversé sous terre dans les années 1940 à Besançon , entre la gare Viotte et l’avenue Carnot. C’est le collectif Histoire des Chaprais qui a déterré l’histoire de ce drôle d’équipement, installé à une époque où le Français moyen avalait quatre fois plus de vin qu’aujourd’hui. Et où cette boisson vivifiante était servie aux enfants dans les cantines scolaires, avant son interdiction en 1956 !
Besançon. Savez-vous ce qui coulait dans un pipe-line à Viotte ?