La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros sous »

Gros sous

Définitions de « gros sous »

Gros sous - Locution nominale

  • (Figuré) (Familier) Somme d'argent importante.

    Elle était là, au milieu des miens, y ramenant ces histoires de gros sous qui, avec les grands principes et les petits accommodements, ont toujours occupé les siens.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette

Usage du mot « gros sous »

Évolution historique de l’usage du mot « gros sous » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gros sous » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gros sous »

  • L'amour est un faux-monnayeur qui change continuellement les gros sous en louis d'or, et qui souvent aussi fait de ses louis des gros sous.
    Honoré de Balzac — La Vieille Fille
  • La popularité ? C'est la gloire en gros sous.
    Victor Hugo — Ruy Blas
  • Si certains y voient une allusion au problème des droits d’image, au lobbying d’Emmanuel Macron ou à la question de sa participation aux Jeux 2024, de nombreux observateurs considèrent que c’est essentiellement une affaire de gros sous. De très gros sous. Récemment, le journaliste Guillem Balague expliquait que le PSG avait proposé une prime à la signature de 150 millions d’euros avec un salaire annuel de 40 millions d’euros. Mais selon le spécialiste transferts Gianluca Di Marzio, le Real Madrid n’est pas en reste avec cette fois une prime de 100 millions d’euros et un salaire annuel de 50 millions.
    Sports.fr — Un salaire record pour Mbappé ?
  • À ce moment, les pétarous, ainsi qu’on appelle ces marchands de fruits des environs de Brive et d’Objat, commençaient à repartir, ayant vidé les bastes de leurs mulets, et rempli de gros sous leurs bourses de cuir.
    Eugène Le Roy — Jacquou le Croquant
  • Le coût de la démoncratie du chaos est exotiquement lucratif car il remplit coeurs et âmes des gloutons colonistes, fils et filles de flibustiers depuis des générations. Dignes héritiers et représentants de l’ordre de la bête, s’associant avec les déchets toxiques de la politique, ils rêgnent en seigneurs des richesses du mal. Les villas de Santo- Domingo et de la Floride réjouissent car Village de Dieu et cité de l’Eternel les engraissent et le gros sous de la diaspora pétrifiée est confisqué.
    Rezo Nòdwès - Le journal citoyen ! — La Dictature des gangs: Le prix de l’Anarchie Lucrative de la démoncratie - Rezo Nòdwès
  • Camille Moisan, « Bonnes feuilles et gros sous », La Vie des idées , 21 juin 2021. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Cage-Huet-information-bien-public.html
    Bonnes feuilles et gros sous - La Vie des idées
  • Pendant trente ans il a caressé le rêve insensé de vivre aux champs, de posséder des terres où il ferait bâtir le château de ses songes. Rien ne lui a coûté pour contenter son caprice de grand seigneur ; il s’est imposé les plus dures privations : on l’a vu, pendant trente ans, se refuser une prise de tabac et une tasse de café, empilant gros sous sur gros sous. Aujourd’hui, il a assouvi sa passion. Il vit un jour sur sept dans l’intimité de la poussière et des cailloux. Il mourra content.
    Émile Zola — Les Parisiens en villégiature


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.