Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grossophobie »
Grossophobie
[grɔsɔfɔbi]
Définitions de « grossophobie »
Grossophobie - Nom commun
-
Discrimination ou préjugé envers les individus en surpoids, gros ou obèses.
La grossophobie ne se manifeste pas uniquement par des insultes ou des injonctions directes.
— Olga Volfson, « Grossophobie ordinaire : 5 phrases que les rondes ne veulent plus entendre »
Étymologie de « grossophobie »
De gros et de -phobie, sur le modèle d’homophobie. Terme originaire du militantisme, diffusé notamment par Anne Zamberlan dans son ouvrage Je suis grosse et alors ? aux Éditions Ramsay, 1994, renommé Coup de gueule contre la grossophobie, chez le même éditeur. C’est un néologisme populaire, dont la formation n’est pas savante (il aurait fallu utiliser un préfixe grec).Usage du mot « grossophobie »
Évolution historique de l’usage du mot « grossophobie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grossophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grossophobie »
-
A l'origine de cette initiative, l'utilisatrice @3lawan qui, en réponse à un tweet qui critiquait son apparence, avait dégainé ce hashtag en 2019 afin de "montrer [son] ras le bol de la grossophobie ordinaire de cette société qui voudrait qu'on se haïsse". "Je suis grosse et je me kiffe", répondait-elle alors à son détracteur.
Marie Claire — #Plusde70kgetsereine : quand Twitter devient lieu d'acceptation de soi - Marie Claire -
Victime de grossophobie dans son enfance, la Nanteuillaise veut mener des actions avec des associations pour lutter contre le harcèlement scolaire. « Des solutions existent mais il faudrait faire plus de prévention dans les écoles. Les enfants peuvent être méchants entre eux sans se rendre compte des conséquences de leurs actes. »
actu.fr — PORTRAIT. Marie Espiaube est la nouvelle Reine d'Ile-de-France | La Marne -
"J'ai pris dix livres au cours des 6 derniers mois et je me sens bien. Ça pourrait rester ainsi ou bien je pourrais gagner plus", a témoigné Jessie J. Un "Parle à ma main" qui ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd. D'autant plus que ce n'est pas la première fois que l'interprète de "Who You Are" fustige une grossophobie trop ordinaire.
Jessie J : La chanteuse dénonce la grossophobie qui inonde Instagram - Terrafemina -
"Les gens grossophobes le sont toute l’année. Même s’il est vrai que pendant l’été, comme il faut se dénuder, qu’on ne peut plus se dissimuler, elle est multipliée. La grossophobie n’a pas de saison", achève Catherine Grangeard.
midilibre.fr — Grossophobie : pourquoi l'été est-il plus compliqué pour les personnes en surpoids ? - midilibre.fr -
Ce vendredi 4 mars, c'est la journée mondiale de l'Obésité. Marie de Brauer nous parle de grossophobie dans les rencontres amoureuses.
aufeminin — Grossophobie : Marie de Brauer "J’ai grandi en me disant que mon corps gros n’était pas désirable"