La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grosz »

Grosz

[grɔsz]
Ecouter

Définitions de « grosz »

Grosz - Nom commun

  • (Numismatique) Unité monétaire représentant un centième de zloty.

    Dans le monde de la numismatique, chaque grosz raconte l'histoire d'une économie où même les plus petites unités monétaires comptent, rappelant que la valeur se trouve souvent dans les détails.
    (Citation fictive)

Étymologie de « grosz »

Du polonais grosz, du tchèque groš, de l'italien grosso.

Usage du mot « grosz »

Évolution historique de l’usage du mot « grosz » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grosz » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grosz »

  • Peintre allemand anti-nazi, George Grosz a réalisé l’œuvre « Caïn ou Hitler en enfer » en 1944.
    La peinture "Caïn ou Hitler en enfer" exposée à Berlin - The Times of Israël
  • Le voeu le plus cher de Marty Grosz, le fils du peintre et dessinateur George Grosz (1893-1959) ? Qu'un jour, les oeuvres de son père puissent être rassemblées dans un musée qui lui soit dédié, à Berlin.
    Le Monde.fr — Un musée, à Berlin, dédié à George Grosz, un rêve ?
  • En un petit coup de fil et en l'espace juste de quelques secondes, le visage de Julia Grosz s'est illuminé avec une joie profonde mais aussi une certaine fierté. C'était début juillet, et la jeune troisième ligne centre des cadettes du SUA venait d'avoir au téléphone la manager de l'équipe de France des U18, lui apprenant la bonne nouvelle : sa sélection pour participer aux championnats d'Europe à 7 à la fin du mois d'août en Pologne.
    ladepeche.fr — Agen. Le très bel été de Julia Grosz - ladepeche.fr
  • Au début du XXe siècle, de nombreux peintres sont fascinés par la transformation des villes en de vastes métropoles mais si la plupart des artistes en font une interprétation optimiste, George Grosz quant à lui ne porte pas du tout le même regard.
    Culturez-vous — Metropolis de George Grosz : une vision de Berlin au coeur de la Première Guerre Mondiale
  • Le fantôme du peintre allemand George Grosz est-il apparu dans l'une de ses propres toiles ? Un couple de touristes américains en visite au centre Pompidou en est convaincu, photo à l'appui.
    Au centre Pompidou - George Grosz: Portrait de l'artiste en fantôme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.