Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « groupe de galaxies »
Groupe de galaxies
Définitions de « groupe de galaxies »
Groupe de galaxies - Locution nominale
-
(Astronomie) Ensemble de dizaines de galaxies liées par la gravité. Le Groupe local est le groupe de galaxies dont fait partie la Voie lactée (notre galaxie). On appelle un ensemble plus grand un amas de galaxies.
« Un groupe de galaxies est une communauté cosmique, maintenue ensemble par la gravité, où des dizaines de galaxies coexistent et interagissent. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « groupe de galaxies »
Usage du mot « groupe de galaxies »
Évolution historique de l’usage du mot « groupe de galaxies » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « groupe de galaxies » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « groupe de galaxies »
-
C’est une partie importante du groupe de galaxies Cartwheel, avec quatre galaxies spirales – trois compagnons et la galaxie Cartwheel elle-même.
BreaGeek News — Les astronomes capturent le moment où une étoile explose à la fin de sa vie -
Mais NGC 2276 subit aussi une autre influence : du gaz chaud, présent dans l'espace entre le groupe de galaxies, qui balaie son milieu interstellaire. Les zones ainsi comprimées par l'attraction gravitationnelle du monstre voisin et par la pression du gaz chaud connaissent une spectaculaire flambée d'étoiles.
Science-et-vie.com — Astrophysique : hubble a capturé les flambées d'étoiles... - Science & Vie -
Dans une paire de nouvelles études, l’équipe Dragonfly décrit des caractéristiques auparavant cachées dans le gaz entourant un groupe de galaxies situées à environ 12 millions d’années-lumière de la Terre. Les chercheurs ont choisi cette zone, en partie, parce qu’elle a été étudiée par d’autres télescopes et fournit un certain nombre de panneaux de signalisation célestes établis pour évaluer la précision de Dragonfly.
Actualité Houssenia Writing — Le nouveau Dragonfly amélioré est un détecteur de gaz galactique - Actualité Houssenia Writing -
Le groupe de galaxies montré ci-dessus s’appelle IC 2431, et il est situé à environ 681 millions Années lumière De la Terre en Cancer, Selon la NASA. Les astronomes ont découvert la fusion grâce à un projet de science citoyenne appelé Galaxy Zoo, qui a invité plus de 100 000 volontaires à classer les images de 900 000 galaxies capturées par le télescope Hubble qui n’avaient pas été examinées en profondeur. Le projet de crowdsourcing a accompli en 175 jours ce qui aurait pris des années aux astronomes, selon la NASA, et l’initiative a déjà donné lieu à un certain nombre de découvertes étranges et passionnantes, comme celle-ci.
Softicket — Trois galaxies se déchirent dans cette superbe nouvelle image du télescope Hubble