Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « groupe de parole »
Groupe de parole
Définitions de « groupe de parole »
Groupe de parole - Locution nominale
-
Personnes se réunissant afin de discuter de leur problématique commune.
Un groupe de parole, c'est une union de voix s'élevant pour éclairer des défis partagés.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « groupe de parole »
Évolution historique de l’usage du mot « groupe de parole » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « groupe de parole » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « groupe de parole »
-
Le groupe de parole est ouvert à tous les proches aidants, qu’ils accompagnent une personne malade, en situation de handicap ou dépendante...
Prévessin-Moëns. Des groupes de parole à destination des proches aidants -
Pourquoi un groupe de parole ?
ladepeche.fr — Lanta. Edwige Carmona veut donner la parole aux ados - ladepeche.fr -
Vous évoquiez le manque de groupe de parole en milieu rural…
actu.fr — Mesnil-en-Ouche. Des ateliers pour donner la parole aux malades du cancer habitant en milieu rural | L'Éveil Normand -
Il est 9 heures, en ce jeudi du mois de septembre. Les adolescents entrent les uns après les autres dans la salle de réunion aux larges baies vitrées. Loin de l’ambiance chahuteuse et bruyante d’une classe de collège ou lycée, le mal-être de ces filles et garçons transparaît immédiatement. Nous sommes à la maison des adolescents de l’hôpital Cochin, aussi appelée Maison de Solenn. C’est l’heure du groupe de parole pour les jeunes qui sont hospitalisés ici pour anorexie, phobie scolaire, tentative de suicide… autant de signes qui traduisent leur état dépressif.
Le Figaro.fr — La dépression des adolescents, fréquente mais guérissable -
Il le concède, ce challenge est rendu possible grâce à l’énorme logistique mise en place par la fac de sports et les spéléistes de l’agglo nancéienne. Et à l’enthousiasme de ses sept coéquipiers aussi. Tous volontaires, tous issus du groupe de parole qu’il a créé en 2007 dans le Pays-Haut. Une cellule coanimée avec une psychologue clinicienne, destinée aussi bien aux personnes atteintes qu’à leurs accompagnants.
Edition Longwy | Sclérose en plaques : « J’ai décidé d’être un malade heureux » -
Leur projet « Re-création » est un mélange entre de la danse et de la psychologie Pendant 2 heures, les femmes alternent entre la danse, dirigée par le professionnel du milieu, et entre un groupe de parole pour échanger et se reconstruire après un traumatisme avec un psychologue ou un victimologue.
Femmes victimes de viol : de la danse et une thérapie pour se reconstruire | Psychologies.com