La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « groupe sanguin »

Groupe sanguin

Définitions de « groupe sanguin »

Groupe sanguin - Locution nominale

  • (Médecine) Catégorie dans laquelle sont classés les individus ayant un antigène identique à la surface de leurs globules rouges.

    Les groupes sanguins, déterminés par des antigènes spécifiques, sont essentiels pour assurer la compatibilité lors des transfusions.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « groupe sanguin »

Composé de groupe et de sanguin.

Usage du mot « groupe sanguin »

Évolution historique de l’usage du mot « groupe sanguin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « groupe sanguin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « groupe sanguin »

  • L’équipe a comparé les personnes en fonction de leur groupe sanguin et la survenue d’AVC précoce, tardive et l’absence d’AVC dans un groupe contrôle. Résultat, les cas d’AVC avant 60 ans avaient plus de risque de concerner les personnes du groupe A et moins les personnes du groupe O. Dans le détail, le groupe A avait 18% de risque en plus par rapport aux personnes des autres groupes. Tandis que ceux du groupe O présentaient un risque réduit de 12%. Et celles du groupe B sont exposées à un sur-risque d’AVC général, quel que soit l’âge de survenue.
    Santé. Quel groupe sanguin expose à un sur-risque d'AVC avant 60 ans ?
  • Selon une récente étude américaine, les personnes du groupe sanguin A ont un risque plus élevé que celles du groupe sanguin O d'être victimes d'un AVC précoce. Explications.
    Santé Magazine — Ce groupe sanguin augmente le risque de faire un AVC avant 60 ans | Santé Magazine
  • Le groupe sanguin pourrait être prédictif du risque d'avoir un AVC précoce avant l'âge de 60 ans selon une large méta-analyse. Certains groupes sanguins sont plus à risque que d'autres.
    Sciences et Avenir — AVC avant 60 ans : avez-vous un groupe sanguin à risque ? - Sciences et Avenir
  • L’équipe menant les recherches a découvert que les personnes ayant subi un AVC précoce sont plus susceptibles d’appartenir au groupe sanguin A et moins susceptibles d’avoir le groupe sanguin O par rapport aux personnes ayant subi un AVC tardif et à celles n’ayant pas fait d’AVC. En seconde position, le groupe B est l’un des plus susceptibles de contracter un AVC précoce, mais également tardif, que les autres groupes.
    Marie France, magazine féminin — AVC précoce : voici le groupe sanguin qui comporte le plus de risques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.