Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grue couronnée »
Grue couronnée
[gry kurɔne]
Définitions de « grue couronnée »
Grue couronnée - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau grand échassier, une grue d’Afrique, qui a une couronne sur la tête et un plumage noirâtre.
Plusieurs espèces de grues, notamment la grue cendrée et la grue couronnée, sont élevées comme oiseaux d’ornement.
— Roland Jussiau, Louis Montméas
Étymologie de « grue couronnée »
- Composé de grue et de couronnée.
Usage du mot « grue couronnée »
Évolution historique de l’usage du mot « grue couronnée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grue couronnée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grue couronnée »
-
« J’ai imaginé cette grue couronnée car j’avais envie de parler des oiseaux en danger comme un symbole de la biodiversité. Je l’ai habillée de fougères car je trouvais cela très graphique. »
actu.fr — Une nouvelle oeuvre d'art dans le bois de Kergré à Ploumagoar | L'Écho de l'Argoat -
Une grue couronnée noire. © Jonathan Zander, CC-BY-SA-3.0 ou CC BY-SA 2.5, via Wikimedia Commons
Natura Sciences — La grue couronnée noire se bat contre de multiples menaces -
Le premier parc animalier, le Jardin zoologique de Kinshasa où vivent les rares espèces de la faune de la RDC, ne compte plus à ce jour que vingt espèces d’animaux. On y trouve le python, le cobra, le vautour, le corbeau, le garde-bœuf, l’aigle, le dindon, le marabout africain, la grue couronnée, la tortue, le serval, la civette, le chacal, le buffle, le lézard, le milan, l’âne. Le Zoo de Kinshasa compte aussi, entre autres, une variété de singes, notamment le chimpanzé, le mangabey noir, le gorille, le babouin jaune et aussi une variété de crocodiles, dont notamment les crocodiles du Nil.
mediacongo.net - Actualités - Que reste-t-il encore du Jardin zoologique de Kinshasa ? -
Les visiteurs de la Pépinière, située à deux pas de la place Stanislas, vont pouvoir de nouveau croiser des paons, la grue couronnée grise, l’oie cendrée, oie de Guinée, le pigeon capucin hollandais, la poule Bantam ou encore la poule d’Alsace.
actu.fr — Nancy. Pourquoi vous risquez de croiser (de nouveau) des oiseaux en liberté au parc de la Pépinière | Lorraine Actu