La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gudard »

Gudard

[gydar]
Ecouter

Définitions de « gudard »

Gudard - Nom commun

  • (France) Membre de l'organisation étudiante d'extrême droite GUD.

    Autre motif de ras-le-bol, le repoussoir que constitue la garde rapprochée des gudards de la Marine, plus que jamais aux manettes dans cette campagne […].
    — Jérôme Canard, Après la claque

Gudard - Adjectif

  • Se rapportant à une organisation spécifique ou à ses membres.

    Dans le cadre de l'affaire, les actions des gudards ont révélé une structure bien plus organisée que ce que les premières enquêtes laissaient présager.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gudard »

Du sigle GUD avec le suffixe -ard.

Usage du mot « gudard »

Évolution historique de l’usage du mot « gudard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gudard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gudard »

  • Autant de moyens de prendre ses distances avec celui qui a, actuellement, interdiction d’entretenir des relations commerciales avec le parti frontiste. Car l’ancien gudard est en attente de son procès pour escroquerie et abus de biens sociaux dans l’affaire « Jeanne ». Ce microparti dirigé par des proches de Marine Le Pen, ainsi que Riwal, société de communication fondée par Chatillon, prestataire du FN, sont accusés d’avoir monté un système de financement possiblement frauduleux des campagnes FN lors d’élections municipales, européennes, sénatoriales, départementales en 2014 et 2015.
    Les Inrocks — L'ancien gudard Frédéric Chatillon est bien salarié du FN - Les Inrocks


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.