La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guembri »

Guembri

Définitions de « guembri »

Guembri - Nom commun

  • (Musique) Instrument à cordes pincées, dérivé du n'goni africain.

    Le guembri marocain est une sorte de petite guitare à long manche et à deux cordes. Le corps sonore, fait d’un objet creux, carapace de tortue, demi-calebasse, demi-noix de coco, bloc de bois creusé et arrondi extérieurement, […].
    — Joseph Bourrilly, Éléments d'éthnographie marocaine

Usage du mot « guembri »

Évolution historique de l’usage du mot « guembri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guembri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guembri »

  • La musique de la Saoura s’abreuve de multiples sources, lente et langoureuse ou vive et chaloupée. Au son des percussions et du guembri, les voix et les mains restent les principaux instruments des 7 musiciennes qui constituent ce groupe garant d’une tradition séculaire qui glorifie le féminin en s’appropriant une musique jadis réservée aux hommes.
    lecourrierdelatlas — Lemma, les voix de l’Algérie
  • “Samedi 1er octobre, Dock In Absolute, un des meilleurs jeunes trios piano d’Europe proposera un plateau moderne avec Axel Camil Hachadi. Ernesto Montenegro Quintet terminera la soirée en beauté avec l’énergie débordante de Hind Ennaira qui dominera la scène avec son guembri, sa voix et sa personnalité scénique : la musique Gnaoua sera accordée au féminin”, font savoir les organisateurs.
    Culture – Des rencontres-fusions inédites au programme du 25è Festival Jazz au Chellah, du 29 septembre au 2 octobre | Article19.ma


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.