La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guérilleras »

Guérilleras

Définitions de « guérilleras »

Guérilleras - Forme de nom commun

  • Femmes combattantes participant à une guérilla.

    Dans l'ombre des collines, les guérilleras se battent avec une ténacité inébranlable pour leur liberté.
    (Citation fictive)

Usage du mot « guérilleras »

Évolution historique de l’usage du mot « guérilleras » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guérilleras » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guérilleras »

  • Le film retrace la participation et le rôle des femmes dans la défense de la République espagnole dans l’anti-franquisme. Pendant dix ans, Dominique Gautier et Jean Ortiz ont interviewé, rencontré et suivi des femmes "courage", mères, épouses, en première ligne ou à l’arrière du front, miliciennes, combattantes, guérilleras… recueillant des heures de témoignages plus forts et plus poignants les uns que les autres.
    midilibre.fr — Béziers : un "Parcours ciné" engagé dans quatre lieux associatifs - midilibre.fr
  • En 2011, Zaynê Akyol rencontre Sozdar, une membre du PKK qui a connu Gulîstan. Elle sera le personnage principal du documentaire. Mais lorsqu'elle retourne dans la région pour le tournage, en 2014, Zaynê est rattrapée par l'actualité. Daech a pris les villes de Mossoul, Sinjar. Gulîstan deviendra un film sur l'entraînement des femmes guérilleras kurdes contre l'État islamique.
    Ouest-France.fr — Elle filme les femmes kurdes qui combattent Daech
  • Les guérilleras sont-elles obligées d’avorter, comme le racontent celles qui désertent ? « Une femme qui prend le maquis sait à quoi elle s’engage. Les guérilleras qui tombent enceintes avortent en général de leur plein gré. Exfiltrer une femme enceinte est parfois impossible, et mener à terme une grossesse au sein d’une unité encerclée par l’armée mettrait en danger tous les camarades », justifie Alejandra Nariño, une Néerlandaise qui a rejoint les FARC en 2001.
    Le Devoir — La difficile démobilisation des guérilleras des FARC | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.