La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guerre de clocher »

Guerre de clocher

Définitions de « guerre de clocher »

Guerre de clocher - Locution nominale

  • (Histoire) Guerre civile pour des causes religieuses.

    Cette interposition, le rôle de médiateurs que les marabouts prennent généralement, l'ascendant que des hommes soi-disant investis d'une mission divine doivent exercer sur des populations dévotes, sont autant de circonstances qui ont contribué à rendre moins désastreuse pour l'Algérie la guerre de clocher.
    — Antoine-Ernest-Hippolyte Carette, Exploration scientifique de l'Algérie pendant les anées 1840
  • (Figuré) (Souvent ironique) Ensemble de petites jalousies mesquines, de luttes imbéciles, pour des motifs futiles, entre des habitants de villes ou de villages plus ou moins distants, ou entre deux personnes ou deux groupes de personnes appartenant à même ensemble.

    Ce gai propos de la Mère folle montre que la petite guerre de clocher entre Dijon et Beaune existait avant le XVIe siècle […].
    — M. Mignard, Vocabulaire raisonné et comparé du dialecte et du patois de la province de Bourgogne

Usage du mot « guerre de clocher »

Évolution historique de l’usage du mot « guerre de clocher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guerre de clocher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guerre de clocher »

  • Jamais l'expression "guerre de clocher" n'a pris autant de sens. A Boisséjour, un bourg appartenant à la commune de Ceyrat (Puy-de-Dôme), un habitant mène un combat contre… les cloches de l'église de son village. Interrogé par France Bleu, il affirme : "Ça sonne à peu près 564 fois par jour, dont à peu près 160 juste la nuit." Et de pointer une réelle nuisance sonore : "Dans ma chambre, on est à 38 décibels. C'est juste impossible de dormir la nuit dans ces conditions."
    lejdd.fr — Dans un village d'Auvergne, des habitants excédés par un clocher qui sonne 564 fois par jour et nuit


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.