La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guerre de position »

Guerre de position

Variantes Singulier Pluriel
Féminin guerre de position guerres de position

Définitions de « guerre de position »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

guerre de position \ɡɛʁ də po.zi.sjɔ̃\ féminin

  1. (Militaire) Système de combats où les deux adversaires s’efforcent de maintenir leurs organisations défensives et de réduire celles de l’ennemi.
    • La guerre prend un double visage : elle est en même temps une guerre de position et une guerre de mouvement. C'est d'abord une guerre de position autour des places fortes, avec les sièges de Metz et de Paris. — (François Roth, La Guerre de 70, Fayard, 1990)
    • Sur le plan proprement militaire, c'est la différence entre les guerres napoléoniennes et la guerre de 1914-1918 qui illustre le mieux le contraste entre guerre de mouvement et guerre de position, et qui atteste que, dans ce domaine aussi,l'évolution conduit de l'une à l'autre. — (Emmanuel Terray, Clausewitz, Fayard, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « guerre de position »

 Composé de guerre et de position.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « guerre de position » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « guerre de position »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « guerre de position »

  • En cinq jours, les forces ukrainiennes ont repris 3000 km² aux Russes, selon l'état-major, notamment la ville stratégique de Koupiansk. Et ils avancent vers, voire ont déjà repris, celle d'Izioum. Des chiffres d'autant plus impressionnants que la ligne de front, depuis au moins deux mois, s'était figée, faisant dire à de nombreux observateurs que le conflit allait se transformer, surtout avec la fin de l'été et le mauvais temps à venir, en guerre de position.
    LEFIGARO — Guerre en Ukraine : Zelensky annonce la libération de la ville stratégique d'Izyoum

Combien de points fait le mot guerre de position au Scrabble ?

Nombre de points du mot guerre de position au scrabble : 20 points

Guerre de position

Retour au sommaire ➦