Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guerre des berceaux »
Guerre des berceaux
Définitions de « guerre des berceaux »
Guerre des berceaux - Locution nominale
-
(Politique) Moyen de lutte, sur plusieurs générations, par hégémonie démographique sur l'adversaire.
Leurs familles très nombreuses leur permirent, petit à petit, d’augmenter leur nombre, de telle sorte, que […], ils forment aujourd’hui, 200 ans après leur séparation de la mère patrie, un bloc de six millions de Français groupés principalement dans la province de Québec. Étonnante résurrection d’une nation qui a gagné la guerre des berceaux et qui l’a gagnée, parce qu’elle a pris possession, au prix d’un rude labeur, d’un sol qu’il a fallu défricher et conquérir sur la forêt.
— Henri Noilhan, Histoire de l’agriculture à l’ère industrielle
Étymologie de « guerre des berceaux »
- La revanche des berceaux : ou la guerre des berceaux, fait référence à l’époque de la résistance des Canadiens-français après la déportation des Acadiens de 1755 ; on a voulu obtenir plus de naissances que chez les colons anglais afin de permettre aux francophones d’être aussi supérieurs en nombre, ou au moins de résister à la chute du pourcentage de francophone provoquée par l’arrivée massive de colons anglais alors que l’immigration de colons français était devenue impossible ; […]. — (Docteur Roger Mercier, J’aurai tout dit: Autobiographie, Editions Edilivre, 2016, note n° 55 en bas de page 66)
Usage du mot « guerre des berceaux »
Évolution historique de l’usage du mot « guerre des berceaux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « guerre des berceaux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « guerre des berceaux »
-
Dans un monde où les frontières se redessinent sans cesse, la véritable bataille ne se joue plus sur les champs de guerre traditionnels, mais bien dans la silencieuse et persistante guerre des berceaux.
Julien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Tandis que certains s'acharnent à construire des murs, d'autres misent sur la guerre des berceaux pour façonner l'avenir démographique des nations.
Élise Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La guerre des berceaux est une stratégie insidieuse, où chaque naissance devient une victoire potentielle dans le grand échiquier politique du temps.
Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle