La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guerre punique »

Guerre punique

[gɛr pynik]
Ecouter

Définitions de « guerre punique »

Guerre punique - Locution nominale

  • (Antiquité, Histoire) Nom des trois guerres ayant opposé Rome à Carthage.

    Les temps légendaires, la royauté et les débuts de la République lui importaient peu. C’est à partir de la troisième guerre punique que cela devenait vraiment intéressant.
    — Valery Larbaud, Fermina Márquez

Étymologie de « guerre punique »

De guerre et punique.

Usage du mot « guerre punique »

Évolution historique de l’usage du mot « guerre punique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guerre punique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guerre punique »

  • L’historien passe en revue les événements historiques les plus importants de la première guerre punique. Les Carthaginois, d’abord vaincus à Agrigente et au Cap d’Ecnome, parent au débarquement du consul Régulus en Afrique.
    Leaders — Carthage ressuscitée par IRIS
  • Kempfer a comparé la poursuite par l'Ukraine des centrales nucléaires à la tactique de Rome consistant à semer du sel dans le sol carthéginien à la fin de la guerre punique, afin que rien n'y pousse. « Ils parlent […] nous pouvons irradier une grande partie de l'Ukraine pour que ce soit de la terre morte et que vous ne puissiez plus jamais l'utiliser. C'est une menace implicite. Qu'ils peuvent transformer toute l'Ukraine en un grand Tchernobyl.
    Homme Du Match — Pourquoi Vladimir Poutine est-il contrarié par l'utilisation des réacteurs nucléaires ukrainiens ?
  • De chaque guerre punique s'extrait un personnage illustre :
    Futura — Qu'appelle-t-on les guerres puniques ?
  • Le tophet de Carthage, l’ancienne aire sacrée dédiée aux divinités phéniciennes Tanit et Baal, situé dans le quartier de Salammbô, est considéré parmi les plus importants vestiges de la Carthage punique qui, rappelons-le, avait été détruite et brûlée par les Romains au terme de la troisième guerre punique (149 av. J.-C.-146 av. J.-C.).
    Kapitalis — Archéologie : découverte de 5 pièces en or au Tophet de Carthage - Kapitalis
  • Au début de la première guerre punique (264 av. J.C.), Carthage est un vaste empire maritime, puissance dominante de la mer Méditerranée alors que Rome est la puissance montante en Italie.
    HISTOIRE - Les guerres puniques : à la conquête de la Sicile | lepetitjournal.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.