La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guerre sociale »

Guerre sociale

[gɛr sɔsjal]
Ecouter

Définitions de « guerre sociale »

Guerre sociale - Locution nominale

  • (Antiquité, Histoire) (Indénombrable) Guerre ayant opposé Rome aux peuples italiques alliés à elle sur la question de l’extension de la citoyenneté romaine.

    Les sources auxquelles j'ai puisé pour mon travail sont malheureusement loin d'être abondantes. On sait que les commentaires de Sylla ont péri, ainsi que les livres de Tite-Live qui racontaient la guerre sociale.
    — Prosper Mérimée, Essai sur la guerre sociale
  • (Politique) Guerre civile.

    Ici, c'est ENGELS qui rêve tout haut; et l'on ne saurait guère abréger son discours d’Elberfeld: «La société actuelle, qui rend chaque individu l’ennemi de tous les autres, engendre de cette façon une guerre sociale de tous contre tous, qui doit nécessairement prendre chez certains, surtout ceux qui n'ont pas d'instruction, une forme brutale, barbare, violente — la forme du crime. — (Philippe Muller, Le miroir éclaté, tome 2, 1985, page 270)
  • (Politique) Lutte politique et syndicale entre classes sociales.

    Cette réconciliation, Quinet la croit nécessaire à l'harmonie de la République car « les guerres sociales de classe à classe font courir à un peuple de bien plus grands dangers que les guerres de religion ». En effet, « dans les guerres sociales, chaque camp ne contient plus qu'une classe : les riches d'un côté, les pauvres de l'autre » et « l'unité de la nation » court le risque « d'être mise en pièces ».
    — Pierre Abraham, ‎Roland Desné & ‎Jean Charles Payen

Étymologie de « guerre sociale »

De guerre et sociale, au sens du latin socii « alliés », « guerre des alliés ».

Usage du mot « guerre sociale »

Évolution historique de l’usage du mot « guerre sociale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guerre sociale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.