La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guerre totale »

Guerre totale

[gɛr tɔtal]
Ecouter

Définitions de « guerre totale »

Guerre totale - Locution nominale

  • (Histoire) Guerre où l'ensemble de la société des belligérants est impliqué, dépassant les seuls objectifs militaires.

    La guerre totale mobilise non seulement les armées, mais transforme chaque citoyen en acteur du conflit.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « guerre totale »

Locution composée de guerre et de total

Usage du mot « guerre totale »

Évolution historique de l’usage du mot « guerre totale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guerre totale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guerre totale »

  • Ayant pour thème central la guerre totale, la nouvelle saison de Fortnite n'est pas survenue au meilleur moment, puisqu'un conflit bien réel se déroule à seulement quelques milliers de kilomètres de chez nous. Ca n'a échappé ni aux joueurs, ni à Epic Games, comme on s'en doute.
    Millenium FR — Fortnite : avec la guerre en Ukraine en écho, pourquoi le thème de la saison est très mal tombé - Millenium
  • Dans un discours belliciste prononcé devant une importante conférence syndicale la semaine dernière, le président Biden a aligné la bureaucratie syndicale derrière la guerre par procuration des États-Unis et de l’OTAN contre la Russie en Ukraine. Ce discours s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour constituer un «front syndical» avec les syndicats de l’AFL-CIO dans le but de réprimer ainsi l’opposition aux demandes de sacrifices massifs pour financer la préparation de l’impérialisme américain à une guerre totale contre la Russie.
    World Socialist Web Site — Dans un discours belliciste, Biden aligne les syndicats derrière une guerre par procuration des États-Unis et de l’OTAN contre la Russie - World Socialist Web Site
  • Processus évidents sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, dont les gouvernements ne poursuivaient pas la politique de contrôle social, d’imposition et de guerre totale de Louis XIV, notre Roi-Soleil mégalomane.
    Emmanuel Todd — Le Fou et le Prolétaire
  • Les grandes secousses historiques se traduisent par une redéfinition du rôle de l'État : la guerre totale de 1914-1918 engendra l'État total ; le krach de 1929 imposa l'intervention publique, qui se déploya avec la régulation keynésienne de l'activité et la mise en place des États providence après 1945 ; les chocs pétroliers des années 1970 firent émerger le mouvement de déréglementation et de mondialisation, qui favorisa l'expansion désordonnée des marchés.
    Le Point — Nicolas Baverez - L'État en situation de mort cérébrale - Le Point
  • Les membres de l'Otan ont rejeté la demande de Kiev de créer une zone d'exclusion aérienne en Ukraine. "La seule façon de mettre en oeuvre une zone d'exclusion aérienne est d'envoyer des avions de chasse de l'Otan dans l'espace aérien de l'Ukraine, puis d'abattre des avions russes pour la faire respecter", a expliqué le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg. "Nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe", a-t-il souligné. "L'Otan est une alliance défensive. Nous ne voulons pas être partie prenante au conflit en Ukraine", a-t-il insisté.
    Europe 1 — Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir du neuvième jour de l'offensive russe
  • Et à présent, quand le gouffre entre la volonté de la nation et la volonté de l’establishment en Russie («l’État de droit» représenté exceptionnellement par les défenseurs des modèles universalistes) est dangereusement immense, quand le souffle de la thalassocratie provoque les vagues de la « paix guerrière » dans le pays, le dirigeant vers la « guerre totale », c’est peut être la figure du partisan russe qui nous montre la voie vers le futur russe. Il nous indique le chemin dans sa forme extrême de résistance, par la transition des limites des normes juridiques artificielles, qui ne correspondent pas aux canons véritables du Droit russe.
    BREIZH-INFO — Carl Schmitt, 5 leçons pour la Russie. Par Alexandre Douguine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.