La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gueuloir »

Gueuloir

[gœlwar]
Ecouter

Définitions de « gueuloir »

Gueuloir - Nom commun

  • (Familier) Organe vocal utilisé pour la récitation d'un texte.

    Flaubert, dans son bureau, usait de son 'gueuloir' pour donner vie à chaque phrase de Madame Bovary, testant ainsi la musicalité de ses mots à voix haute.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Résultat sonore obtenu par la récitation forte d'un texte.

    Un livre n’est pas fait pour être lu à haute voix, et lui se gueule les siens à lui-même. Or, il y a des gueuloirs dans ses phrases qui lui semblent harmoniques, mais il faudrait lire comme lui, pour avoir l’effet de ces gueuloirs.
    — Edmond et Jules de Goncourt, Journal des Goncourt
  • (Art) (Familier) Lieu destiné à la lecture orale et expressive de la littérature.

    Les tours que lui jouait son tréponème furent certainement amplifiés par l’absurde discipline de Flaubert, par l’usage immodéré du fameux « gueuloir ».
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Étymologie de « gueuloir »

Du verbe gueuler avec le suffixe locatif -oir (1862).

Usage du mot « gueuloir »

Évolution historique de l’usage du mot « gueuloir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gueuloir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gueuloir »

Citations contenant le mot « gueuloir »

  • "On est dans un gueuloir". Elle se dit également profondément agacée par les cris poussés par les joueuses lors des matchs. "La première qui a commencé par arriver avec ces cris là c'est Monica Seles. Désormais, c'est de pire en pire", déplore-t-elle. "Ce n'est pas normal. A l'entraînement, ce n'est pas du tout ça. Là on est dans le gueuloir. Il y a un côté provoc', c'est une manière d'imposer une suprématie".
    Europe 1 — La charge de Catherine Tanvier contre le tennis féminin
  • Inutile de parler fort pour parler juste, on ne veut pas être dans le «gueuloir», comme disait Flaubert. Nous voulons nous différentier en donnant la parole à tout le monde. Chez Sud Radio, il n’y a pas de délit d’opinion. On multiplie donc les interactions avec les auditeurs.
    Entreprendre.fr — Sud Radio, la radio généraliste et indépendante qui monte
  • Que faire de ces trésors accumulés dans le coffre de ma mémoire ? Les lancer dans la solitude d’un gueuloir ? Ou peut-être les laisser s’immiscer au détour d’une page. 
    France Inter — Isabelle Autissier : "Que faire de ces trésors accumulés dans le coffre de ma mémoire ?"
  • La rencontre était faite. Les premières soirées étaient les brèves de comptoir. C’était des saynètes très courtes, mais à l’époque ce n’était que les membres de la compagnie des beaux parleurs qui participaient. Par la suite, ils sont passés au : « gueuloir au comptoir.» là, tout le monde pouvait intervenir. Le problème résidait dans l’heure trop tardive. Le nom a été changé pour devenir « l’apéro bavard, » donc à l’heure de l’apéritif à 19 heures.
    le mouvement — L'apéro bavard remet le couvert ce soir, avec nous ! - le mouvement
  • Tel Flaubert en son gueuloir, Stéphane Ravier répète à haute voix son discours de vœux. Il se met les mots en bouche. Mais certains ne passent pas : « vivre ensemble. » Il lit ce qu’on lui a préparé : « Ce qui est une nécessité pour que nous vivions bien ensemble.» Commente: « Ce n’est pas trop mon vocabulaire, je ne vais pas pouvoir m’empêcher de faire la grimace... » Il tente autre chose : « Une nécessité pour mieux vivre ensemble. »
    L'Opinion — Stéphane Ravier, l'homme qui ne fait pas dans la dentelle | A Front renversé | L'Opinion
  • Avec toi, comme avec Nougaro, Roda-Gil, Souchon, il y a le plaisir suprême de lire le texte à vide – sans musique et sans chanteur – et goûter à la poésie, la prose, la prosodie et le tourbillon pertinent des figures de styles : anaphore, chiasme, hypallage, litote, paronomase, etc. Et, pourquoi pas ? A les déclamer au gueuloir, tels les écrivains de jadis, au café Procope.
    La Règle du Jeu — Bruno de Stabenrath, Georges Brassens : Fêtes et défaites de la chanson française - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • yvan LECLERC Flaubert au gueuloir
    Revue des sciences humaines, n°333 : "Ce qui parle en moi : l'étrangeté de la voix". Direction : S. Genand et F. Simonet-Tenant
  • Flaubert n’était pas rappeur, mais il avait son « gueuloir ». Eux, ont leur « rez-de-chaussée ». Ou plutôt leur colocation. « Les deux se ressemblent un peu », commence Charly Rabiller.
    Vendée : Rez-de-Chaussée, le rap entre colocs | Le Journal du Pays Yonnais

Traductions du mot « gueuloir »

Langue Traduction
Anglais shouting
Espagnol gritos
Italien urlando
Allemand schreien
Chinois 大喊
Arabe صراخ
Portugais gritando
Russe крики
Japonais 叫ぶ
Basque oihuka
Corse gridendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.