La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guide-conférencier »

Guide-conférencier

[gidœkɔ̃ferɑ̃sie]
Ecouter

Définitions de « guide-conférencier »

Guide-conférencier - Nom commun

  • Professionnel du tourisme chargé de l'accueil, de la médiation et de la présentation des contenus culturels au sein d'un établissement.

    Éclaireur des savoirs, le guide-conférencier tisse un pont entre le passé et le visiteur, révélant l'histoire cachée derrière chaque pierre.
    (Citation fictive)

Usage du mot « guide-conférencier »

Évolution historique de l’usage du mot « guide-conférencier » depuis 1800

Citations contenant le mot « guide-conférencier »

  • Guide-conférencier à Troyes (Aube), Philippe Latour vient de recevoir une médaille de bronze décernée par le secrétariat au Tourisme pour la qualité de ses visites. Sa spécialité : la langue des signes, même s’il a initié de nombreux parcours pour les entendants.
    France 3 Grand Est — Portrait : guide-conférencier en langue des signes, Philippe Latour obtient la médaille de bronze du tourisme
  • Samedi 19 mars, l’office du tourisme de Rennes propose une randonnée de 7,4 km, pour une durée de trois heures et demie, avec un guide-conférencier.
    Chavagne. Randonnée pédestre avec un guide-conférencier - Rennes.maville.com
  • Le guide-conférencier assure des visites commentées (conférences, animations pédagogiques) en français ou dans une langue étrangère, dans un espace ouvert ou fermé. C’est un médiateur culturel qui conduit des visites, des conférences dans les territoires et les lieux patrimoniaux, dans une démarche de valorisation du patrimoine. Il conçoit et fait vivre oralement des actions de médiation dans le champ de la connaissance, à destination des publics dans les territoires et lieux patrimoniaux.
    Le métier de guide-conférencier | entreprises.gouv.fr
  • Dans des châteaux, des musées ou encore des monuments, le (la) guide-conférencier(ère) anime des visites. Son rôle est de faire découvrir le patrimoine historique d’un lieu à un groupe de touristes ou un groupe scolaire tout en transmettant son savoir.
    Studyrama.com — Devenir Guide conférencier - Fiche métier, formations et salaire - Studyrama
  • Doté d'une carte professionnelle, le guide-conférencier peut percevoir dans le meilleur des cas, entre 25 et 35 euros pour 2 heures de visite commentée. Un métier mal connu par le public et qui cherche à dépoussiérer son image.
    France 3 Occitanie — Montpellier : des visites gratuites pour faire connaître le métier de guide touristique
  • Sylvain Bientz nous fait le récit de ces deux quartiers dijonnais. Il est guide-conférencier à l'association des guides indépendants de Bourgogne-Franche-Comté.
    France Bleu — DIJON - Une histoire des quartiers des Cordeliers et Sainte-Anne
  • "La petite Anglaise de Sanary… et autres souvenirs d’un guide-conférencier du Midi" – Éditions Maïa – 164 pages.
    lavenir.net — Souvenirs d’un guide-conférencier du Midi - L'Avenir
  • Guide-conférencier depuis 2018, Jordan vous propose de découvrir l'Alsace, son histoire, son patrimoine et sa culture franco-germanique unique.
    France Bleu — Jordan Nonnenmacher, guide touristique en Alsace - Jordan Nonnenmacher, Reiseführer im Elsass


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.