Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guignolée »
Guignolée
Définitions de « guignolée »
Guignolée - Nom commun
-
(Québec) Collecte annuelle de nourriture et d'argent au début décembre pour aider les personnes démunies.
Toutes ces réjouissances atteignent leur apogée dans les quelques jours qui précèdent et suivent le premier de l’an, époque où dans certaines paroisses on y ajoute encore parfois la guignolée, vieille et touchante coutume qui ne tend que trop maintenant à tomber en désuétude.
— Sylva Clapin, Le Canada: La France transatlantique
Étymologie de « guignolée »
Peut-être de gui (la plante), par déformation de « Au gui, l'an neuf ! ».Usage du mot « guignolée »
Évolution historique de l’usage du mot « guignolée » depuis 1800
Citations contenant le mot « guignolée »
-
La guignolée de La Tuque met en place plusieurs points de service pour recolleter les dons de la population pour l’occasion de cette fin de semaine du Gâteau Latuquois.
Mon La Tuque — La guignolée de La Tuque se prépare pour les activités de cette fin de semaine -
L’équipe de la Pralinière s’implique également dans la Guignolée des médias et supporte de nombreux organismes.
EnBeauce.com — La Pralinière remet 3 000$ à Centraide | EnBeauce.com -
Le Gâteau Latuquois et la Guignolée se sont associés pour une deuxième année. « Nous sommes fiers de cette collaboration. Nos deux organisations travaillent pour aider la même clientèle. Le 5 décembre, les gens pourront faire un don ou apporter des denrées alimentaires », mentionne Réjean Leclerc, président de la campagne.
L'Écho de la Tuque — En place pour la 60e Campagne du Gâteau latuquois et la Guignolée - L'Écho de la Tuque -
La guignolée des médias se déroule chaque premier jeudi de décembre aux quatre coins du Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue.
Radio-Canada — Plus de 320 000 $ amassés à La guignolée des médias en Abitibi-Témiscamingue | Radio-Canada -
«La collecte de fonds et de denrées de la guignolée permet non seulement d’offrir un Noël plus joyeux à des centaines de familles, mais également d’aider les organismes à soutenir leur communauté tout au long de l’année». C’est pourquoi l’apport de tous est doublement important.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu — La Guignolée 2023 : un véritable élan de générosité collective pour venir en aide aux plus démunis ! - Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu -
L’organisme Aux sources du Bassin prépare la guignolée 2023 à Chambly. Une démarche à laquelle se sont joints plusieurs partenaires.
Le Journal de Chambly — Guignolée : Culture de la solidarité - Le Journal de Chambly -
Lors de cette journée, le Centre d’entraide régional d’Henryville n’acceptera pas d’objets usagés. Les personnes qui seront absentes lors de la guignolée sont invitées à apporter leurs dons au Centre d’entraide régional d’Henryville (791, rue Saint-Jean-Baptiste).
Le Canada Français — La guignolée aura lieu ce dimanche à Saint-Jean - Le Canada Français -
À Salaberry-de-Valleyfield, la guignolée des paroisses aura lieu le 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟑 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞̀𝐬 𝟏𝟎𝐡𝟎𝟎 dans tous les quartiers de la ville, à l'initiative du Service alimentaire communautaire (SAC) et des différentes paroisses. Des bénévoles dument identifiés sillonneront les rues pour récolter des denrées alimentaires et des dons pour nourrir les personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire. Les personnes qui aimeraient participer à la récupération des denrées peuvent communiquer avec le SAC par messenger ou par téléphone 450-377-5551. Pour faire un don, https://www.lesac-valleyfield.org/faire-un-don/.
Le Journal Saint-François — Le Journal Saint-François | La guignolée, une tradition bien présente dans la région