La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guillery »

Guillery

Définitions de « guillery »

Guillery - Nom commun

  • (Désuet) Terme anatomique désignant le pénis.

    Le petit dauphin exhibait son guillery à tout venant, se jouait à lui en public, le faisait baiser à ses proches, le comparait à celui de son père, troussait et attouchait ses petites compagnes de jeu, tombait même amoureux à six ans d’une fille d’honneur de la reine, laquelle était fort gênée quand, en public, il lui caressait les tétins.
    — Robert Merle, Complots et cabales

Usage du mot « guillery »

Évolution historique de l’usage du mot « guillery » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guillery » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guillery »

  • Après 28 années à Levier, le docteur vétérinaire Robert Guillery est contraint d’arrêter sa profession, pour des raisons médicales. Une centaine de personnes l’ayant côtoyé, est venue le remercier. Levier n’a plus de vétérinaire.
    Levier. Le docteur vétérinaire Robert Guillery cesse son activité
  • Sébastien Guillery a ouvert son atelier de métallerie, serrurerie et chaudronnerie à La Chapelle-Janson, près de Fougères.
    actu.fr — Près de Fougères : un atelier de métallerie, serrurerie, chaudronnerie | La Chronique Républicaine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.