La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guillochis »

Guillochis

[gilɔʃi]
Ecouter

Définitions de « guillochis »

Guillochis - Nom commun

  • Motif décoratif formé de lignes ou motifs ondulés entrecroisés ou enchevêtrés avec régularité et symétrie.

    Nous passons à table et c’est alors un extraordinaire défilé d’assiettes qui sont tout bonnement des chefs-d’œuvre de l’art du porcelainier, celui dont, pendant un repas délicat, l’attention chatouillée d’un amateur écoute le plus complaisamment le bavardage artiste — des assiettes de Yung-Tsching à la couleur capucine de leurs rebords, au bleuâtre, à l’effeuillé turgide de leurs iris d’eau, à la traversée, vraiment décoratoire, par l’aurore d’un vol de martins-pêcheurs et de grues, aurore ayant tout à fait ces tons matutinaux qu’entre-regarde quotidiennement, boulevard Montmorency, mon réveil — des assiettes de Saxe plus mièvres dans le gracieux de leur faire, à l’endormement, à l’anémie de leurs roses tournées au violet, au déchiquetage lie-de-vin d’une tulipe, au rococo d’un œillet ou d’un myosotis — des assiettes de Sèvres engrillagées par le fin guillochis de leurs cannelures blanches, verticillées d’or, ou que noue, sur l’à-plat crémeux de la pâte, le galant relief d’un ruban d’or — enfin toute une argenterie où courent ces myrtes de Luciennes que reconnaîtrait la Dubarry. — (Marcel Proust, Le temps retrouvé (passage venant d'un pastiche du journal des Goncourt))

Étymologie de « guillochis »

(1555) Mot dérivé de guillocher, avec le suffixe -is.

Usage du mot « guillochis »

Évolution historique de l’usage du mot « guillochis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guillochis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guillochis »

  • Ce système de sécurité est complété par d'autres éléments, tels qu'un microtexte (au recto et au verso), un code pour malvoyants, un repère recto-verso, un portrait en filigrane, un guillochis, un numéro de série (à deux endroits) et un fil de sécurité.
    Billets volés: quid des éléments de sécurité
  • Le guillochage est une forme de gravure apparue au XVIe siècle et consistant à décorer des objets avec un guillochis, ensemble de lignes, de traits parallèles ou qui s'entrelacent et se croisent avec symétrie. Elle doit son nom à la guilloche, burin spécialement utilisé pour cette technique à partir du XVIIIe siècle. C'est d'ailleurs à cette époque qu'elle a gagné ses lettres de noblesse, notamment dans le domaine de l'horlogerie.
    leparisien.fr — Domont : les Murelli, derniers maîtres guillocheurs - Le Parisien

Traductions du mot « guillochis »

Langue Traduction
Anglais guilloche
Espagnol labrado
Italien guilloché
Allemand guilloche
Chinois 扭索状饰
Arabe مقصلة
Portugais guilhoché
Russe гильошированный
Japonais ギョーシェ
Basque guilloche
Corse guilloche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.