La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guindoir »

Guindoir

Définitions de « guindoir »

Guindoir - Nom commun

  • (Marine) Treuil à axe horizontal utilisé sur les navires.

    Des gabiers rectifiaient l'encolure du gréement; on en voyait qui orientaient les huniers; on en voyait qui viraient le guindoir.
    — Charles Hugo, Les hommes de l'exil; précédés de Mes fils

Étymologie de « guindoir »

Apparu au XIXe siècle, ce mot, qui figure dans le roman Les Travailleurs de la mer et un texte en rapport, semble être une erreur de transcription de la part de Victor Hugo pour les mots français guindeau ou guinda. On ne trouve aucune attestation de ce mot au pluriel.

Usage du mot « guindoir »

Évolution historique de l’usage du mot « guindoir » depuis 1800

Citations contenant le mot « guindoir »

  • Gilliatt mouilla cette troisième ancre, en ayant soin de rattacher le câble à un grelin dont un bout était en ralingue à l'organeau de l'ancre, et dont l'autre bout se garnissait au guindoir de la panse. Il pratiqua de cette façon une sorte d'affourche en patte d'oie, bien plus forte que l'affourche à deux ancres. Ceci indiquait une vive préoccupation, et un redoublement de précautions. 1866p. 317.
    Victor Hugo — Les Travailleurs de la mer
  • Le navire avait quatre ancres, la grosse ancre, la seconde ancre qui est l'ancre travailleuse, working-anchor, et deux ancres d'affourche. Ces quatre ancres, mouillées avec des chaînes, étaient manœuvrées, selon les occasions, par le grand cabestan de poupe et le petit cabestan de proue. À cette époque, le guindoir à pompe n'avait pas encore remplacé l'effort intermittent de la barre d'anspect. N'ayant que deux ancres d'affourche, l'une à tribord, l'autre à bâbord, le navire ne pouvait affourcher en patte d'oie, ce qui le désarmait un peu devant certains vents.
    Victor Hugo — Les Travailleurs de la mer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.