Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guité »
Guité
[gite]
Définitions de « guité »
Guité - Adjectif
-
(Arboriculture, Menuiserie, Sylviculture) Se dit d'un arbre qui est ou a été infesté par le gui.
Ces quatre mousquetaires passent pour être les arbres de France les plus réfractaires au gui : les Ormes guités, par exemple, ne dépassent probablement pas la dizaine dans notre pays…
— La Hulotte no 48, « Le Gui »
Étymologie de « guité »
De gui, avec un t euphonique.Usage du mot « guité »
Évolution historique de l’usage du mot « guité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « guité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « guité »
-
L'entrepreneur Raphaël Guité estime que le retour en classe des étudiants postsecondaires est souvent «le clou dans le cercueil qui oblige les entreprises à fermer leurs portes en pleine saison touristique».
Radio-Canada.ca — Rareté de la main-d’œuvre : un Gaspésien lance une pétition pour retarder la rentrée | Radio-Canada.ca -
Composé de Marie-Claude Leblanc, Sophie Lévesque, Josianne Landry Allard, Valérie Poirier, Julie Nadeau, Emmanuelle Guité et Shirley Litalien, le comité organisateur coordonne toute la logistique entourant le tournoi, passant de l’accueil des participants jusqu’aux cérémonies de clôture de la Coupe Dodge. Ces dernières ont d’ailleurs tenu à saluer le passage de nos dignitaires en remettant à notre président M. Sigouin une peinture de Valérie Essiambre, enseignante et artiste-peintre.
Hockey Québec — Un comité organisateur 100% féminin à Carleton-sur-Mer | Hockey Québec