La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gumuz »

Gumuz

[gymyz]
Ecouter

Définitions de « gumuz »

Gumuz - Nom commun

  • Langue appartenant à la famille nilo-saharienne, utilisée principalement en Éthiopie et au Soudan.

    Le gumuz, écho ancestral des rives du Nil, tisse les liens invisibles entre les peuples de l'Éthiopie et du Soudan.
    (Citation fictive)

Usage du mot « gumuz »

Fréquence d'apparition du mot « gumuz » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gumuz »

  • L’Éthiopie est elle capable de s’extraire de la spirale de violence dans laquelle elle se trouve ? Les affrontements continuent toujours dans la province du Tigré, treize jours après le lancement d’une offensive de l’armée fédérale contre le parti tigréen TPLF, qualifié de mafia par le gouvernement. Plus inquiétant, de nouveaux massacres ethniques ont eu lieu dans le reste de l’Éthiopie, faisant au moins 34 morts dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont eu lieu dans la province du Benishangul-Gumuz, théâtre d’exactions contre des civils depuis de nombreux mois maintenant.
    RFI — Éthiopie: nouveaux massacres ethniques dans la région de Benishangul-Gumuz
  • Le TPLF, potentiel allié des rebelles de Gumuz dans la province occidentale de Benishangul Gumuz, où le barrage de Hedasi a été construit, a déclaré qu'il n'acceptera pas le cessez-le-feu tant que ses conditions ne seront pas prises en compte.
    L'Éthiopie s'enlise progressivement dans la guerre civile
  • La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque qui s’est produite dans la région du Benishangul-Gumuz à l’ouest de l’Éthiopie, qui a fait plus d’une centaine de victimes civiles selon la Commission éthiopienne des droits de l’Homme.
    France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères — Éthiopie – Attaque contre des civils dans la région du Benishangul-Gumuz – Déclaration de la porte-parole (23.12.20) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Outre le conflit dans le Tigré, l’Éthiopie connaît également des violences dans l’État régional de Benishangul-Gumuz depuis juillet 2020. Cette province éthiopienne est située dans l’ouest de l’Éthiopie et borde le Soudan.
    ONU Info — Éthiopie : nouvelles vagues de déplacés dans une région limitrophe du Tigré | ONU Info
  • Ce serait le cas dans trois régions éthiopiennes. Au Tigré depuis presque sept mois de façon officielle. Mais l’OLF indique aussi la présence de soldats érythréens dans les provinces du Benishangul-Gumuz et Oromia. Ils seraient déployés dans l’ouest de cette dernière notamment pour combattre l’OLA, l’armée de libération oromo, une guérilla qui prend de l’ampleur dans les zones rurales.
    Afrique Media — Les soldats érythréens opèreraient dans d'autres régions d'Éthiopie que le Tigré - Afrique Media


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE