La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gur »

Gur

[gyr]
Ecouter

Définitions de « gur »

Gur - Nom commun

  • Sucre brut, non raffiné, couramment employé dans le sous-continent indien.

    Chez lui comme dans les autres maisons, le gur est d’abord utilisé pour sucrer le thé et le lait.
    — Marie-Claude Mahias, Le Barattage du monde: Essais d’anthropologie des techniques en Inde

Usage du mot « gur »

Évolution historique de l’usage du mot « gur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gur »

  • — Haviv Rettig Gur (@havivrettiggur) July 13, 2020
    The Times of Israël — #JewishPrivilege : Un nouvel hashtag antisémite sur Twitter | The Times of Israël
  • L’origine de cette action n’est pour l’heure pas connue. Elle intervient au lendemain de la signature, ce lundi, du Ségur de la santé, qui prévoit un plan de 8 milliards d’euros pour le personnel hospitalier, dont 183 euros d’augmentation pour le personnel paramédical. La cérémonie du 14-Juillet était d’ailleurs largement dédiée aux soignants, avec une Marseillaise entonnée à l’issue de l’événement.
    EBENE MAGAZINE — "Macron asphyxie l'hôpital": une banderole déployée durant la cérémonie du 14-Juillet - EBENE MAGAZINE
  • "Le Gur cake est une intéressante combinaison de pâte à tarte remplie d'un mélange de restes de gâteau (ou de chapelure) avec des fruits secs et du sucre, raconte le chef Jp McMahon. Originaire de Dublin, il est également connu sous le nom de Donkey's gudge à Cork, tandis qu'une confection similaire est appelée Chester cake dans le Cheshire, en Angleterre. Le nom "gur" vient probablement de "gurrier" qui, en argot irlandais, désigne une brute, un hooligan. Le Gur est encore aujourd'hui courant en Irlande. Il est vendu dans les boulangeries en forme de dalles caractéristiques." 
    LExpress.fr — [Saint-Patrick] La recette du Gur cake du chef irlandais Jp McMahon - L'Express Styles
  • Les négociations du « Ségur de la santé » entre syndicats et gouvernement se sont achevées dans la nuit de mercredi à jeudi et un projet d’accord a été trouvé pour la revalorisation des métiers paramédicaux et non médicaux, a appris jeudi 9 juillet franceinfo de sources syndicales.
    EBENE MAGAZINE — Ségur de la santé : un projet d'accord trouvé cette nuit, 180 euros de plus pour les métiers paramédicaux et non médicaux et 15 000 embauches - EBENE MAGAZINE
  • Sara Guter Davidson, dont le journal intime de cette époque figure dans l’exposition, y a détaillé son expérience.
    The Times of Israël — Dans l'expo sur le raid d'Entebbe, de nouvelles histoires d'angoisse et d'héroïsme | The Times of Israël
  • Peled s’est opposé à l’opération de petite envergure avec seulement quelques commandos qui infiltreraient l’aéroport, tueraient les terroristes et négocieraient ensuite avec Amin pour la libération des prisonniers en Israël. Au lieu de cela, il a opté pour une opération de grande échelle avec des avions Hercules.
    The Times of Israël — Peres a exagéré son rôle dans le raid d’Entebbe, selon un ex-officier israélien | The Times of Israël
  • Près de huit siècles après une des pires atrocités de l'Inquisition, l'Église d'Ariège a demandé pardon, dimanche, pour le massacre des cathares. Quelque 500 personnes assistaient dimanche à une «démarche de pardon» à Montségur (Ariège), où, en 1244, deux cents cathares ont été brûlés.
    leparisien.fr — Massacre des cathares : huit siècles après, l'Église d'Ariège demande pardon - Le Parisien

Traductions du mot « gur »

Langue Traduction
Anglais gur
Espagnol gur
Italien gur
Allemand gur
Chinois 古尔
Arabe جور
Portugais gur
Russe гур
Japonais gur
Basque gur
Corse gur
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.