La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guse »

Guse

[gys]
Ecouter

Définitions de « guse »

Guse - Nom commun

  • (Héraldique) Terme rare désignant un meuble héraldique sous la forme d'un disque de couleur rouge utilisé dans les armoiries, anciennement appelé tourteau de gueules. Bien que parfois attribué au tourteau de pourpre, ce terme est principalement conservé dans l'héraldique anglaise et allemande. Voir aussi besant, besant-tourteau, buse, gulpe, heurte, œil de faucon, ogoesse, plate, pomme, somme, tourteau-besant et volet.

    En l'absence de nuances, le guse s'impose comme un symbole précis et vibrant des traditions héraldiques, mêlant héritage et identité à travers son disque écarlate.
    (Citation fictive)

Étymologie de « guse »

Déformation possible de gueules.

Usage du mot « guse »

Évolution historique de l’usage du mot « guse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guse »

Citations contenant le mot « guse »

  • Ogoesse, Terme de blason, qui se dit des tourteaux de sable pour les distinguer des autres qui se nomment gulpes quand ils sont de pourpre, guse quand ils sont de gueules.
    Charles-Joseph Panckoucke — Le Grand Vocabulaire françois


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.