La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gustativement »

Gustativement

[gystativœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gustativement »

Gustativement - Adverbe

  • Relatif au goût ou à la saveur d'un aliment.

    Il évoque pour moi irrésistiblement celui de la cancoillotte. Quelque chimiste de l'époque avait concocté une concoction pseudo-alimentaire, à base de pétrole peut-être, et qui était supposée imiter, superficiellement tout autant que gustativement, ce charmant produit de la fromagerie franc-comtoise « à pâte molle et fermentée. »
    — Jacques Roubaud, La Bibliothèque de Warburg

Étymologie de « gustativement »

Du français gustative avec le suffixe -ment.

Usage du mot « gustativement »

Évolution historique de l’usage du mot « gustativement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gustativement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gustativement »

  • Dans le ballet des couverts et des verres, c'est le gastronomiste qui orchestre l'harmonie entre les plats et les prose, afin que chaque lecteur puisse danser gustativement au rythme de ses descriptions.
    Madeleine Gourmande — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Sona Ezgulian s’est lancée dans la babka salée. Yves Camdeborde salue le Festival de Roanne : Table ouverte. Et Laurent Mariotte nous parle du merlu cuisiné à l’Espagnole, du restaurant La Plancha D'Ilbarritz.
    Europe 1 — Le merlu, la babka salée et le festival de Roanne Table ouverte
  • Accompagné de sa sauce béarnaise vegan. Ce simili-poisson est gustativement incroyable : la texture, le goût… tout y est pour passer un moment d’un hédonisme tout à fait respectable.
    Élodie Joly — « Vegan ou végétarien : la vague du fast good déferle sur Lyon ! »
  • Après plusieurs essais, elle parvient à trouver la bonne recette — dont le contenu exact sera gardé secret — et étoffe ainsi, au passage, la gamme de produits dérivés des Ruchers, en sus du pain d’épices, de guimauves, ou d’autres douceurs. « Pour élaborer ce nougat, j’utilise le miel qui n’est pas très “beau”, c’est-à-dire pas présentable en pot, ce qui arrive parfois. En revanche, il est de la même qualité gustativement ! ». La réussite a rapidement été au rendez-vous, au-delà même de ses espérances : « Ce qui m’a fait plaisir, c’est que même des personnes qui n’aiment pas trop le nougat ont adoré le nôtre ! ».
    JHM — Avec les Ruchers du Plateau, le miel c'est du nougat ! - JHM
  • Composée d’une pâte moelleuse à souhait et d’une farce à la tomate et au céphalopode, elle est pimentée juste ce qu’il faut. Cette tourte traditionnelle Sétoise est l’objet de discussions aussi délicates politiquement que gustativement. Si dans l’absolu, tout est "une affaire de goût", le Poufre sait bien que pour les tielles, c’est une histoire un peu plus compliquée.
    midilibre.fr — Sète : les petits carnets un peu gourmands du Poufre Sétois - midilibre.fr
  • « J’ai mis tout ce que j’aime gustativement dans ce burger, la coriandre, le combava, l’avocat, le piment. Je souhaite avant tout profiter de ce rendez-vous pour me faire plaisir », détaille le jeune homme qui souhaitait déjà participer à la compétition l’année dernière.
    actu.fr — L'Essonne a son représentant à la coupe de France du burger | Actu Essonne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.