La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gutta »

Gutta

[gyta]
Ecouter

Définitions de « gutta »

Gutta - Nom commun

  • Substance utilisée comme bordure protectrice pour délimiter une zone de coloriage dans la peinture sur soie, souvent à base de gutta-percha.

    Dans l'art délicat de la peinture sur soie, la gutta se dresse en gardienne invisible, traçant des frontières où les couleurs s'épanouissent en liberté.
    (Citation fictive)
  • Par extension, désigne tout type de bordure employée de manière similaire dans des techniques artistiques.

    Voici une citation littéraire courte et réaliste en français pour illustrer la définition du mot gutta : « La gutta, discrète et digne, est l'élégante frontière entre l'œuvre et le chaos. » Cette citation met en avant le rôle de la gutta en tant que bordure essentielle dans les techniques artistiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gutta »

Du malais getah (sève, latex) et du latin gutta (goutte).

Usage du mot « gutta »

Évolution historique de l’usage du mot « gutta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gutta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gutta »

  • Gutta werke
    Tarpsaulines en polyéthylène (PE) Dernières avancées du marché, quantification des opportunités de marché et des opportunités de croissance dans l’industrie mondiale d’ici 2027 | Battlestar Galactica


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.