La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guttation »

Guttation

[gytasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « guttation »

Guttation - Nom commun

  • Phénomène botanique où des gouttelettes d'eau apparaissent aux bords ou extrémités des feuilles de certaines plantes vasculaires, généralement observé au petit matin.

    Pour l’UNAF, l'avis de l’EFSA – qui souligne aussi la dangerosité de ces insecticides au stade de la guttation (l'exsudation, par la plante, de gouttelettes d'eau imprégnées du pesticide) – appelle une réponse plus radicale, pas seulement pour les cultures attractives pour les abeilles.
    — Martine Valo, Abeilles : Bruxelles propose d’interdire durant deux ans l’utilisation de trois insecticides Le Monde le 1er février 2013

Étymologie de « guttation »

Du latin gutta et -tion.

Usage du mot « guttation »

Évolution historique de l’usage du mot « guttation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guttation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guttation »



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.