Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gwenn-ha-du »
Gwenn-ha-du
[gwɑ̃nady]
Définitions de « gwenn-ha-du »
Gwenn-ha-du - Nom commun
-
Drapeau de la Bretagne, composé de bandes noires et blanches, créé en 1920 par Maurice Marchal en s'inspirant du blason de Rennes.
Présenté comme « le drapeau de la Bretagne », le « gwenn-ha-du » (« noir-et-blanc ») est une bannière inventée en 1920 en copiant le blason de Rennes par Maurice Marchal, un étudiant en architecture qui, au lendemain de la Première Guerre mondiale, inspiré par les idées d’extrême droite de Charles Maurras, avait fondé le groupe raciste Breiz Atao (Bretagne Toujours) comme expression d’un possible nationalisme breton.
Étymologie de « gwenn-ha-du »
Du breton gwenn ha du (« blanc et noir »).Usage du mot « gwenn-ha-du »
Évolution historique de l’usage du mot « gwenn-ha-du » depuis 1800
Citations contenant le mot « gwenn-ha-du »
-
Et bien au-delà du signe triste qu’est après tout un drapeau, étendard belliqueux s’il en est, qu’on voudrait laisser tomber, relevons quant à nous le gant des idées ! Relevons ce que ce drapeau noir et blanc dit de nous, de l’humain, et s’il est breton, portons cet exergue à tous ceux dont la langue fut éradiquée, ceux dont les terres furent expropriées, les kanaks, les aborigènes, tous les Indiens du monde dont le Gwenn-ha-Du serait pertinent quant à cette ligne ni noire ni blanche, cette non-ligne !
Bretagne Actuelle | Magazine culturel Breton en ligne — Gwenn ha Du -
L’ukrainophilie de Michel Ménard, président socialiste du département, n’a eu qu’un temps. Il a descendu le drapeau azur et or. Pour remettre le gwenn-ha-du ? Non, pour hisser le drapeau palestinien !
BREIZH-INFO — Le département de Loire-Atlantique remplace le gwenn-ha-du par le drapeau palestinien