Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gwerz »
Gwerz
[gwɛrz]
Définitions de « gwerz »
Gwerz - Nom commun
-
Chant traditionnel breton, rythmé et versifié, à caractère religieux ou épique, comparable au cantique ou à la saga.
La gwerz, ce n’est pas une complainte. C’est comme le blues, il n’y a pas de traduction. Elle est unique, c’est un chant unique au monde.
— Denez Prigent, in Paroles de bretons Vol.2
Étymologie de « gwerz »
Du breton gwerz, du moyen breton guers, lui-même du latin versus.Usage du mot « gwerz »
Évolution historique de l’usage du mot « gwerz » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gwerz » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gwerz »
-
Entre les deux confinements, on a réussi à passer entre les gouttes et à faire un concert Iliz Tro à l’abbatiale Saint-Tugdual de Tréguier. C’est une formule où je donne la priorité à la gwerz, des chants dramatiques qui se prêtent à des lieux comme les églises. L’idée est née d’une proposition de Ti Ar Vro, à Quimper, pour un concert à la cathédrale dans une forme acoustique. Depuis vingt ans, je chante principalement mes compositions et j’avais un peu délaissé ce vieux répertoire traditionnel. C’est l’occasion de les remettre en lumière.
Le Telegramme — Pour les Brodeuses de Pont-l’Abbé, Denez Prigent retrouve l’émotion de la gwerz - Brodeuses 2021 - Le Télégramme -
Le chanteur, à la tessiture exceptionnelle, a ouvert le spectacle avec une gwerz traditionnelle avant d’interpréter « Al labous marzhus » (L’oiseau prodigieux), extrait de son album « Mil Hent », un titre plus enjoué et rythmé. Toute la soirée, Denez a alterné les gwerz traditionnelles ou de sa composition, invitant les mélomanes à remonter à la source de ce chant universel et atemporel.
Le Telegramme — Saint-Pol-de-Léon - À Saint-Pol-de-Léon, les gwerz de Denez Prigent ont enchanté 600 spectateurs à la cathédrale - Le Télégramme -
Samedi, une pièce de théâtre, « Intron Arsenik », est également au programme. Le parcours d’Hélène Jégado, la plus grande empoisonneuse de tous les temps, fait l’objet d’un conte, une gwerz, un road movie. Un thriller machiavélique. Rendez-vous à 20 h, au plateau En Toute Liberté. Spectacle tout public. Tél. 02 97 83 65 76.
Le Telegramme — Deizioù : les prochains rendez-vous - Lorient - Le Télégramme