La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gwoka »

Gwoka

[gwɔka]
Ecouter

Définitions de « gwoka »

Gwoka - Nom commun

  • Genre musical traditionnel de la Guadeloupe caractérisé par l'utilisation de percussions, accompagné de danse et de chant, ayant émergé durant la période esclavagiste.

    Autrefois réservé aux soirées autorisées par les maîtres aux esclaves ou aux rares moments d’amusement auxquels ces derniers avaient droit, le gwoka est maintenant une composante incontournable des grèves en Guadeloupe.
    — Patricia Braflan-Trobo, Conflits sociaux en Guadeloupe

Étymologie de « gwoka »

Assemblage en un seul mot de gwo ka, sans doute une déformation en créole guadeloupéen de gros-quart, la contenance usuelle des tonneaux à partir desquels les esclaves confectionnaient leurs instruments.

Usage du mot « gwoka »

Évolution historique de l’usage du mot « gwoka » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gwoka » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gwoka »

  • Pendant quatre jours, une quinzaine d’élèves de troisième cycle du Conservatoire de danse du Grand Montauban se sont initiés au gwoka, sous l’œil aiguisé et avisé de Léna Blou. La chorégraphe, spécialiste du genre mondialement reconnue, a fait découvrir aux jeunes danseurs cette technique venue de Guadeloupe. "L’objectif était qu’ils s’approprient les codes de cette danse traditionnelle, qu’ils la ressentent", explique la professeure.
    ladepeche.fr — À Montauban, les élèves du Conservatoire se mettent au pas du gwoka - ladepeche.fr
  • Rythme gwoka
    Outre-mer la 1ère — [patrimoine] : le gwoka de la Guadeloupe - Outre-mer la 1ère
  • le gwoka c’est un mélange de chants, de danses. Des danses qui ont pris naissance dans les champs de cannes, de bananes. Chaque émotion, est vécue, restituée dans un rythme. Comme le toumblak, le menndè qui sont directement associés à une émotion, un sentiment. Le menndè est un rythme de joie, de jouissance. C’est vraiment un mouvement d’extase. A l’origine, c’est un rythme 100% africain, c’est un rythme mandingue, de tribus de l’Afrique de l’Ouest
    Guyane la 1ère — Le “Gwo Ka“ de la Guadeloupe débarque en Guyane - Guyane la 1ère
  • Le festival Place au Gwoka fait son retour à Montauban les 7 et 8 août 2021, un évènement créé pour valoriser cet art, marqueur fort de l’identité culturelle guadeloupéenne.
    ladepeche.fr — Le festival "Place au Gwoka" est de retour à Montauban - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.