La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gynocide »

Gynocide

Définitions de « gynocide »

Gynocide - Nom commun

  • Tentative d'éliminer les femmes.

    Ce gynocide [l'avortement sélectif des fœtus féminins, l’infanticide ou l’abandon des petites filles en Chine] est semblable à celui qui se déroule, dans le plus grand silence médiatique, aux Émirats Arabes Unis et en Inde où le manque de femmes pose de graves problèmes.
    — Michèle Dayras, Chine - Tibet : quand le génocide devient un gynocide

Étymologie de « gynocide »

Dérivé du préfixe gyno-, avec le suffixe -cide.

Usage du mot « gynocide »

Évolution historique de l’usage du mot « gynocide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gynocide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gynocide »

  • 100 000 000 du féminicide de "femmes manquantes", dit de gynocide en un siècle d’élimination des filles parce qu’elles sont de sexe féminin (embryon, bébés, etc.) ne valent pas une loi ? Pourquoi cet eugynisme agynique n’est-il pas strictement interdit à la face du monde ?
    christine GMD — Génocides au XXème siècle sur susaufeminicides.blogspot.fr
  • C’est un terrible fléau, un supplice immonde et silencieux que subissent encore et toujours de trop nombreuses femmes en France, et qui appelle le législateur à élaborer et proclamer des dispositifs coercitifs intégrant des circonstances aggravantes lorsqu’il s’agit d’un féminicide, d’un gynécide ou d’un gynocide, tout autant à l’égard des actes de violence faites aux femmes. 
    Tribune Juive — Mohammed Guerroumi. Féminicides. Jusqu'à quand? - Tribune Juive


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.