La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gynophobie »

Gynophobie

[ʒinɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « gynophobie »

Gynophobie - Nom commun

  • (Rare) Sentiment de haine, d'aversion ou de mépris envers les femmes.

    Des violences plurielles excluent non seulement les sportives, mais aussi certains sportifs : de la « gynophobie » à l'homophobie, l'apartheid sexuel ne concerne pas seulement les femmes, ce que nous pourrions appeler une « gynophobie », mais également les gays, les lesbiennes et les transsexuels.
    — Dominique Bodin, Luc Robène

Gynophobie - Définition de France Terme

  • Hostilité ou aversion déclarée à l’égard des femmes, qui peut conduire à des actes de violence envers elles.

Étymologie de « gynophobie »

Néologisme composé de gyno- et -phobie.

Usage du mot « gynophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « gynophobie » depuis 1800

Citations contenant le mot « gynophobie »

  • L’ensemble de ces violences n’ayant pas de nom, le terme «gynophobie» a pour but de les désigner toutes sans exception. «Il englobe tout ce qui fait qu’être une femme en ce monde provoque une violence. Quelle qu’elle soit», dit Lisa Azuelos. A ceux qui n’aiment pas les néologismes, elle répond qu’on s’est bien mis à dire «zlataner», création footballistico-narcissique qui n’a pas pour but de changer la face du monde.
    Bibliobs — “Gynophobie” : faut-il un nouveau mot pour désigner les violences sexistes?
  • La réalisatrice qui fut l’instigatrice du mouvement « bring back our girls » et « free the nipple » a fondé l’association Ensemble contre la gynophobie et publie ce mois-ci un livre qui regroupe plusieurs témoignages. Rencontre.
    Les Inrocks — Lisa Azuelos: "Il n’y avait pas de mot pour parler de toutes les violences faites aux femmes" - Les Inrocks
  • Le terme «gynophobie» n'est d'ailleurs pas si nouveau. Selon le Grand Robert, la «gynophobie» et sa variante «gynécophobie» désigne la «peur morbide des femmes». La «crainte morbide de la société des femmes», ajoute l'Académie. Des termes utilisés dans le domaine médical.
    Libération — Gynophobie [nom] : néologisme désignant l’hostilité et la violence envers les femmes, du harcèlement de rue au viol de guerre – Libération
  • Je le crois et je l'espère de tout mon cœur. Car quel espace ont les femmes pour se défendre si elles ne possèdent pas le mot pour définir ce qu'elles endurent ? Le mot "gynophobie" leur permet enfin d'établir clairement les enjeux, comme les mots de racisme ou d'antisémitisme. Nous ne sommes qu'au début d'un long processus, et ce mot nouveau apportera, j'en suis certaine, sa part dans la lutte contre les atteintes aux droits des femmes.
    Marie Claire — Cannes à l'heure de la lutte contre la gynophobie - Marie Claire

Traductions du mot « gynophobie »

Langue Traduction
Anglais gynophobia
Espagnol ginofobia
Italien ginofobia
Allemand gynophobie
Chinois 恐女症
Arabe جينوفوبيا
Portugais ginofobia
Russe гинофобия
Japonais 女性恐怖症
Basque ginofobia
Corse ginofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.