La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gyrobroyeur »

Gyrobroyeur

Définitions de « gyrobroyeur »

Gyrobroyeur - Nom commun

  • Appareil agricole attelé à un tracteur, utilisé pour broyer les ronces et les arbustes.

    L’ouverture des bandes au gyrobroyeur est peu coûteuse et le travail est rapide.
    — Revue forestière française, 1969

Étymologie de « gyrobroyeur »

De broyeur, avec le préfixe gyro-.

Usage du mot « gyrobroyeur »

Évolution historique de l’usage du mot « gyrobroyeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gyrobroyeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gyrobroyeur »

  • Sofi Vairon ne souhaitait pas, à son installation en mars dernier, investir dans un tracteur ou dans un microtracteur. « Cela aurait engagé trop d’investissements. Avec un motoculteur et ses accessoires, je m’en sors avec un investissement deux fois plus faible ». Cette productrice de fleurs coupées et de semences de légumes en bio de Pont-l’Abbé (29) utilise un petit engin motorisé en l’associant à un gyrobroyeur à marteaux, à un outil à dents, à une herse rotative ou à une charrue rotative.
    Journal Paysan Breton — Une motorisation adaptée aux cultures | Journal Paysan Breton
  • Aussi appelé broyeur à axe vertical, il est équipé de lames pouvant être plates, vrillées ou contre coudées. Il se place généralement à l’arrière des engins agricoles équipés d’une prise de force. C’est un matériel destiné à réduire les couverts herbacés et semi-ligneux à faible densité. Cependant, il n’est pas adapté à la végétation ligneuse contrairement au broyeur forestier. Le manque de précision peut s’expliquer par un prix d’achat moins important que les autres types de broyeurs. Un gyrobroyeur est composé d’un attelage 3 points, d’un châssis, de lames gyrobroyeur dédiés à relier celles-ci au porte lame du boîtier.
    Lames de gyrobroyeur agricole - Prodealcenter
  • Kevin Halter (employé aux espaces verts pour l’été), le maire, Michel Corre ; Michel Kerebel (employé communal) ; et l’adjoint à la voirie, Roland Eozenou, pour un tour d’essai du nouveau gyrobroyeur aux abords du Valy-Ledan. © Ouest-France
    Saint-Divy. L’atelier communal s’équipe d’un gyrobroyeur - Brest.maville.com
  • our détruire ses couverts vaut-il mieux utiliser une tondeuse, un gyrobroyeur ? Un gyrobroyeur et un outil de travail du sol pour enfuir les résidus trois ou quatre jours après ? Vaut-il mieux le faire précocement, début février, ou plus tardivement, au moment du débourrement de la vigne fin mars ou début avril ?
    Une méthode idéale pour détruire les couverts végétaux au vignoble ?
  • Un enfant de 3 ans est décédé mardi à Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), happé par le gyrobroyeur du tracteur de son père, à côté duquel il se trouvait.
    CNEWS — Ille-et-Vilaine: un enfant de 3 ans meurt happé par le gyrobroyeur du tracteur de son père
  • Grâce au dynamisme des membres de son bureau et tout particulièrement celui des bénévoles, les abords du plan d’eau ont été nettoyés fin juin et ont retrouvé toute leur splendeur. Dès 7 heures, débroussailleuses, râteaux, fourches et gyrobroyeur entraient en action afin que les pêcheurs puissent pratiquer leur loisir dans un environnement agréable. Parkings et berges sont accessibles.
    www.lamontagne.fr — Le plan d’eau retrouve sa splendeur - La Chaise-Dieu (43160)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.