La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gyrus »

Gyrus

[ʒiry]
Ecouter

Définitions de « gyrus »

Gyrus - Nom commun

  • (Anatomie) Structure du cerveau formée par une saillie de la substance corticale, composée de plis ou circonvolutions.

    Ou parfois, l’assaillait la vision d’un hagard, d’un fou bafouillant, dingo aux gyrus ramollis, proposant aux passants un discours abracadabrant : l’Idiot du Faubourg ; on rigolait quand il passait, on lui lançait un caillou.
    — Georges Perec, La Disparition

Étymologie de « gyrus »

Du latin gyrus (« cercle, volte »).

Usage du mot « gyrus »

Évolution historique de l’usage du mot « gyrus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gyrus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gyrus »

  • La production de nouveaux neurones, ou neurogenèse, a montré qu'elle pouvait régénérer le cerveau lésé de souris, en particulier le gyrus denté impliqué dans la mémorisation.
    Sciences et Avenir — Cerveau : la zone de la mémoire peut se régénérer - Sciences et Avenir
  • L'équipe a constaté que les gyrus droits, précentraux et frontaux supérieurs sont les zones du cerveau les plus indicatrices d'une possible future consommation excessive d'alcool.
    La Presse — Alcoolisme: détection possible à l'adolescence
  • Vous n'avez jamais oublié les 151 Pokémon de la série originale ? Vous pouvez remercier votre gyrus occipito-temporal.
    Pang Pang, un nouveau jeu d’arcade qui rend accro, brûle, électrocute et fouette
  • Durant l’expérience, l’activité cérébrale mesurée par les chercheurs était similaire pour tous les participants, sauf lorsqu’on leur présentait des images de Pokémon. À ce moment, seuls ceux qui avaient joué aux jeux avaient une activité accrue dans une région nommée le gyrus occipito-temporal.
    Radio-Canada.ca — Des neurones dédiés aux Pokémon permettent de mieux comprendre la mémoire visuelle | Radio-Canada.ca
  • Les images négatives provoquaient des hyperactivations dans le cortex cingulaire antérieur, le gyrus lingual, et le gyrus précentral gauche chez les participants schizophrènes ayant des comportements violents. Ces régions sont connues pour être impliquées dans la gestion des émotions.
    Psychomédia — Anomalie cérébrale particulière chez les rares schizophrènes ayant des antécédents de violence | Psychomédia
  • Car il ne faut pas confondre la prosopagnosie avec l'agnosie, un trouble de la reconnaissance des objets. Cette incapacité spécifique de la reconnaissance des visages est la conséquence d'un dysfonctionnement cérébral. La partie du cerveau responsable de la faculté à reconnaître les visages est le gyrus fusiforme - la partie médiane des lobes occipitaux et temporaux. La prosopagnosie peut être causée soit par une lésion de cette partie du cerveau, soit par de mauvaises connexions entre cette zone et les autres.
    Allo docteurs — La prosopagnosie ou l'incapacité à reconnaître les visages
  • L'imagerie fonctionnelle du cerveau a permis d'identifier les régions clés du sommeil paradoxal. Parmi les zones dont l'activité augmente par rapport à l'état d'éveil, on retrouve des régions impliquées dans les émotions (amygdale, gyrus cingulaire antérieur) et dans le traitement des informations visuelles (cortex temporo-occipital). Cela pourrait rendre compte du caractère imagé et émotionnel des rêves, produits surtout lors du sommeil paradoxal.
    Figaro Santé — Les cycles du sommeil - Qu’est-ce qu’un cycle ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le gyrus fusiforme est une région du cortex cérébral impliquée dans la reconnaissance des visages. Un gyrus décrit une circonvolution du cerveaucerveau. Le gyrus fusiforme se trouve dans le lobe temporaltemporal ; il  court  le  long  du  cortex  temporal occipital ventral, du  lobe occipital  jusqu'au  lobe  temporal  antérieur,  entre  deux  sillons,  le  sillon  collatéralcollatéral  et  le  sillon occipito-temporal (OTS). L'aire 37 de Brodmann se situe dans le gyrus fusiforme.
    Futura — Définition | Gyrus fusiforme

Traductions du mot « gyrus »

Langue Traduction
Anglais gyrus
Espagnol giro
Italien giro
Allemand gyrus
Chinois 回旋
Arabe التلفيف
Portugais giro
Russe извилина
Japonais ジャイラス
Basque gyrus
Corse gyrus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.