La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hackage »

Hackage

Définitions de « hackage »

Hackage - Nom commun

  • Action de pénétrer illégalement dans un système informatique pour en prendre le contrôle, en modifier le fonctionnement ou accéder à des informations sensibles.

    Au début du mois de juin, le site internet du média La Tribune a été victime de plusieurs attaques informatiques au point d’entraîner d’importants dysfonctionnements pendant quelques jours. Un exemple parmi d’autres tant les hackages dirigés contre les médias se multiplient ces dernières années. Une situation qui interroge.
    — Le hackage des médias, une pratique de plus en plus courante.

Étymologie de « hackage »

Dérivé de hacker, avec le suffixe -age.

Usage du mot « hackage »

Évolution historique de l’usage du mot « hackage » depuis 1800

Citations contenant le mot « hackage »

  • Dans l'ère du numérique, le hackage est devenu la plume des contestataires modernes, écrivant leurs revendications sur les murs invisibles de nos institutions.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le hackage, pour certains une forme d'art, pour d'autres un cri de guerre contre l'injustice sociale, demeure avant tout une transgression audacieuse des frontières virtuelles.
    Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les dégâts causés par le hackage vont bien au-delà de la simple intrusion : c'est une onde de choc qui remet en question notre confiance dans le monde connecté.
    Pierre Laval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.