La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hackerspace »

Hackerspace

Définitions de « hackerspace »

Hackerspace - Nom commun

  • (Anglicisme informatique) Espace collaboratif où se regroupent des individus partageant un intérêt commun, notamment dans les domaines de l'informatique et de la technologie.

    Je commence la visite guidée des quatre cent cinquante mètres carrés de Shackspace, l’opulent hackerspace de Stuttgart, en Allemagne. Avant de m'emmener découvrir les différentes pièces - le datacenter hébergeant les serveurs, le labo d'électronique, le "médialab" où sont enregistrés des podcasts, l'atelier de soudure, la salle de réunions... -, Hadez, l'un des fondateurs du lieu m'a fait visiter le hall avec son distributeur de boisson [...]. -
    — Amaelle Guiton, Hackers: au cœur de la résistance numérique

Étymologie de « hackerspace »

De l’anglais hackerspace, composé de hacker et de space.

Usage du mot « hackerspace »

Évolution historique de l’usage du mot « hackerspace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hackerspace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hackerspace »

  • Le « hackerspace » nanterrien a développé une branche radioamateur qui lui permet de fabriquer du matériel adapté à la construction et la maintenance de satellites amateurs.
    La Gazette de la Défense — Nanterre - À l’Electrolab, les membres s’occupent aussi de satellites | La Gazette de la Défense
  • La startup tunisienne GOMYCODE continue son expansion à l’international. Un nouveau hackerspace vient d’ouvrir à Dakar au Sénégal.
    THD - Tunisie Haut Debit — GOMYCODE ouvre un hackerspace au Sénégal | THD - Tunisie Haut Debit


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.