La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hacktiviste »

Hacktiviste

[akktivist]
Ecouter

Définitions de « hacktiviste »

Hacktiviste - Nom commun

  • (Informatique, Politique) Individu qui utilise des techniques de piratage informatique pour mener des actions d'activisme.

    Le groupe d’hacktivistes nie toutefois avoir piraté les sites des autorités, indiquant que les informations – noms, prénoms, dates de naissance et adresses – lui ont été « mises à disposition ».
    — « Anonymous publie les noms et adresses de 25 000 policiers autrichiens », LeMonde.fr

Étymologie de « hacktiviste »

De l’anglais hacktivist, mot-valise composé de hacker et de activiste.

Usage du mot « hacktiviste »

Évolution historique de l’usage du mot « hacktiviste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hacktiviste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hacktiviste »

  • Les groupes d’hacktivistes ciblent généralement les organismes gouvernementaux, car ils défendent souvent des points de vue différents et ont le pouvoir de faire changer les choses. Ils ciblent également les multinationales « nocives » ou qui ont un impact négatif sur la société ou l’environnement. Il était jusqu’à peu impossible de prononcer le mot « hacktiviste » sans penser immédiatement à Anonymous, le groupe responsable d’importantes vagues de manifestations numériques pacifiques, souvent sous la forme d’attaques par déni de service distribué (DDoS), pour présenter leur vision de la vérité et de la justice au monde.
    ZDNET — L’hacktivisme en 2023 : des mouvements populaires aux m ...
  • Le groupe hacktiviste «Anonymous Sudan» s’est révélé sur la scène internationale en 2019 en multipliant les cyberattaques contre le gouvernement soudanais. 
    CNEWS — Cyberattaques contre l'État : qui est Anonymous Sudan qui revendique un piratage massif d'une «intensité inédite» ?
  • Le groupe hacktiviste ukrainien BlackJack a revendiqué la cyberattaque qui a frappé, le 9 janvier 2024, l’opérateur télécoms russe M9com, perturbant fortement ses services. BlackJack, qui bénéficie du soutien du renseignement ukrainien, affirme « avoir détruit » les serveurs de l’opérateur, effaçant 20 To de données.
    INCYBER NEWS — Des hacktivistes ukrainiens attaquent à leur tour un opérateur télécoms russe - INCYBER NEWS
  • Aaron Swartz, dix ans après : l’héritage d’un hacktiviste précurseur
    France Culture — Aaron Swartz, dix ans après : l’héritage d’un hacktiviste précurseur | France Culture
  • Le terme « hacktivisme » a été inventé en 1996 par Omega, membre de la première organisation hacktiviste Cult of the Dead Cow. Bien que ce nouveau nom ait solidifié l’importance de ces événements dans l’histoire, ce n’était pas le premier acte de cyber-activisme. Dans cette chronologie, nous explorons les événements majeurs de l’évolution du hacktivisme au siècle dernier.
    Panda Security Mediacenter — Hacktivisme : les 6 campagnes qui ont lancé le mouvement
  • Très attendu, le procès de l'hacktiviste franco-israélien Grégory Chelli, poursuivi pour une série d’appels malveillants, d’usurpations d’identité et de menaces menés entre 2014 et 2016, s’est enfin ouvert à Paris. Mais sans ce dernier, installé depuis la fin 2013 en Israël.
    "Mégalo", "lâche", "cruel" : au procès de l'hacktiviste Ulcan, jugé pour appels malveillants
  • « Plutôt qu’un hacktiviste, je me décrirais plutôt comme un emmerdeur professionnel. Mon objectif, c’était de leur faire perdre leur temps, de les faire chier », précise le hacker.
    Le Telegramme — Un hacker a piraté les sites du néonazi Boris Le Lay : « Mon objectif, c’était de leur faire perdre leur temps » - Bretagne - Le Télégramme

Traductions du mot « hacktiviste »

Langue Traduction
Anglais hacktivist
Espagnol hacktivista
Italien attivista informatico
Allemand hacktivist
Chinois 黑客主义者
Arabe القرصنة
Portugais hacktivista
Russe хактивист
Japonais ハクティビスト
Basque hacktibista
Corse hacktivista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.