Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hadronthérapie »
Hadronthérapie
Définitions de « hadronthérapie »
Hadronthérapie - Nom commun
-
Thérapie médicale utilisant un faisceau de particules hadroniques, telles que les protons ou les neutrons, pour cibler et traiter une tumeur ou d'autres structures dans l'organisme.
Ce projet vise à mettre en œuvre les moyens et les technologies permettant de guérir certaines tumeurs grâce à l’hadronthérapie [LPJS+ 07]. Cette nouvelle approche oncologique permet, en utilisant un faisceau de particules, de détruire les cellules cancéreuses radio-résistantes et inopérables.
— Florian Caillaud, Dynamisme géométrique et physique appliqué aux Masses-Tenseurs
Étymologie de « hadronthérapie »
Du grec hadron (particule subatomique) et du grec therapeia (soin, traitement), sur le modèle de l’anglais hadrontherapy.Usage du mot « hadronthérapie »
Évolution historique de l’usage du mot « hadronthérapie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hadronthérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hadronthérapie »
-
La recherche et le traitement du cancer par hadronthérapie franchissent un cap. La société Normandy Hadrontherapy a vu le jour ce vendredi à Caen. Elle va concevoir et développer une machine unique au monde pour le traitement du cancer notamment des enfants. Livraison espérée en juin 2024.
ici, par France Bleu et France 3 — Une machine pour soigner les cancers pédiatriques va voir le jour à Caen