Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haflinger »
Haflinger
Définitions de « haflinger »
Haflinger - Nom commun
-
Race de poney autrichien polyvalent, mesurant en moyenne 1,40 m au garrot, à robe alezane ou palomino et crins abondants lavés (blond clair), adapté à l'attelage, au dressage, au saut d'obstacles et aux concours complets d'équitation.
En revanche, le haflinger aux origines tyroliennes, très apprécié en randonnée pour son tempérament agréable, peut atteindre 1,48 m.
— Françoise Racic-Hamitouche, Sophie Ribaud
Étymologie de « haflinger »
Du nom de son village d'origine, Hafling, dans le Sud tyrolien, en Autriche.Usage du mot « haflinger »
Évolution historique de l’usage du mot « haflinger » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « haflinger » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « haflinger »
-
Nikita et Noëlla sont deux juments Haflinger à la robe mordorée, entre or et soleil. Complices au pré ou attelées, elles sont fières de tirer la calèche de Joël qui dirige les Attelages du tsar. Leur pas régulier rythme la cadence, leurs fers résonnent dans la campagne et le vignoble. Elles sillonnent des chemins qui n’ont plus aucun secret pour elles. Joël conduit "ses filles" avec beaucoup de respect, de confiance et de complicité.
ladepeche.fr — Agen. Promenade en calèche au pays du vin du tsar à Thézac - ladepeche.fr -
Le haras de la Née, à Neewiller-près-Lauterbourg, organise les samedi 26 et dimanche 27 juin sa fête du haflinger : un événement bienvenu pour la propriétaire, Estelle Hoffarth, presqu’un an après l’incendie qui avait ravagé le centre équestre.
Neewiller-près-Lauterbourg. Un an après l’incendie, une fête du haflinger comme une bouffée d’air frais -
Une ferme équine, avec son chien, son chat qui passe la queue dressée, l’étalon de race Haflinger qui s’ébroue heureux malgré la pluie, les poulains contre le flanc protecteur de leur mère et l’accueil d’Agathe Bodo et de Jean-Baptiste Hannebicque, les inspirateurs de ce lieu.
actu.fr — Lot. Du lait de jument bio à Théminettes, entre Figeac et Rocamadour, une production unique | Actu Lot