La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haïda »

Haïda

[aida]
Ecouter

Définitions de « haïda »

Haïda - Nom commun

  • (Linguistique) Langue isolée parlée par les Haïdas aux îles de la Reine-Charlotte au Canada et à l’extrême sud de l’Alaska.

    Pour en faciliter la publication, un certain nombre seulement ont été donnés en haïda, avec leur traduction anglaise ; la plupart de ceux que contient le livre ne sont que des traductions.
    — L’Anthropologie, volume 18

Usage du mot « haïda »

Évolution historique de l’usage du mot « haïda » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haïda » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « haïda »

  • Les linguistes estiment qu’une vingtaine de langues autochtones y sont parlées, à des degrés divers. Elles appartiennent à quatre grandes familles linguistiques, donc deux particulièrement importantes : les langues eskimo-aléoutes, d’un côté, et les langues athabascan-eyak-tlingit de l’autre. Les premières sont également présentes au Canada, au Groenland et en Russie. Deux autres langues d’Alaska – le haïda et le tsimshian – sont considérées comme des « isolats linguistiques », tout à fait distincts de ces grands ensembles.
    La Croix — En Alaska, les enfants d’Anchorage renouent avec l’aléoute et son histoire
  • Cela créera vraiment l'espace pour continuer à développer et à affiner notre loi haïda ou une façon de gérer le territoire basé sur l'histoire, la culture et les valeurs haïdas.
    Radio-Canada — Ébauche d’entente : la C.-B. confirme le titre de la Nation Haïda à Haida Gwaii | Radio-Canada
  • Aujourd’hui, avec l’appui de la Nation haïda et du gouvernement de la Colombie Britannique, le sénateur Marc Gold, représentant du gouvernement au Sénat, a déposé le projet de loi S-16, la Loi concernant la reconnaissance de la Nation haïda et du Conseil de la Nation haïda.
    Le Canada dépose le projet de loi visant à reconnaître les droits inhérents de la Nation haïda à la gouvernance et à l’autodétermination - Canada.ca
  • Vance Badawey, le secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Pablo Rodriguez, et le Conseil de la Nation haïda ont annoncé aujourd’hui que l’aéroport de Sandspit, qui appartient à Transports Canada et est exploité par celui-ci, portera désormais un nom haïda, K’il Kun Xidgwangs Daanaay, qui se traduit par « lieu de vol de Sandspit ». L’aéroport est situé à Haida Gwaii, en Colombie-Britannique, où les Haïdas habitent depuis des temps immémoriaux.
    Le Conseil de la Nation haïda et le ministre des Transports annoncent le changement de nom de l’aéroport de Sandspit à K’il Kun Xidgwangs Daanaay - Canada.ca
  • Le projet de loi déposé jeudi est le fruit de négociations qui ont démarré en 2021 entre le conseil de la Nation Haïda, le gouvernement fédéral et celui de la Colombie-Britannique. En ligne de mire, l’objectif est la signature d’un traité confirmant la souveraineté du peuple haïda sur l’ensemble de l’archipel Haida Gwaii.
    Radio-Canada — Dépôt d’un projet de loi reconnaissant le droit de la Nation Haïda à l’autodétermination | Radio-Canada
  • Cette étape est d'autant plus importante qu'elle survient après deux ans de négociations en vue d’une reconnaissance provinciale et fédérale d’un traité de souveraineté du peuple haïda sur l’ensemble de l’archipel Haida Gwaii, sur la côte centrale de la Colombie-Britannique.
    Radio-Canada — La C.-B. reconnaît officiellement le gouvernement haïda, « une étape historique » | Radio-Canada
  • L’exposition initie le visiteur au peuple, à l’art et à la culture haïdas. On trouve, parmi les objets mis en valeur et dont la plupart datent des années 1800 ou du début 1900, des objets du quotidien tels des vêtements, des cuillères ou des instruments pour la chasse, ainsi que des objets cérémoniels comme des masques. Le détail des oeuvres force l’admiration.
    Le Devoir — L’art haïda, l’ancien et le nouveau | Le Devoir
  • Or, cet intérêt de l’anthropologue français pour l’art et la communauté haïda a séduit un autre artiste plus contemporain Michael Nicoll Yahgulanaas, inventeur d’un genre graphique original : le « manga haïda ».
    The Conversation — Un manga amérindien : l’art haïda, un métissage des genres

Traductions du mot « haïda »

Langue Traduction
Anglais haida
Espagnol haida
Italien haida
Allemand haida
Chinois 海达
Arabe هيدا
Portugais haida
Russe хайда
Japonais ハイダ
Basque haida
Corse haida
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.