La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haïku »

Haïku

[aiky]
Ecouter

Définitions de « haïku »

Haïku - Nom commun

  • Poème bref d'origine japonaise, structuré en trois vers de cinq, sept et cinq syllabes respectivement, et intégrant souvent un kigo, terme évoquant une saison.

    Ne décrivant ni ne définissant, le haïku (j’appelle ainsi finalement tout trait discontinu, tout événement de la vie japonaise, tel qu’il s’offre à ma lecture), le haïku s’amincit jusqu’à la pure et seule désignation. C’est cela, c’est ainsi, dit le haïku, c’est tel.
    — Roland Barthes, L’empire des signes

Étymologie de « haïku »

Emprunté au japonais 俳句, haiku.

Usage du mot « haïku »

Évolution historique de l’usage du mot « haïku » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haïku » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « haïku »

Citations contenant le mot « haïku »

  • Vincent Massart, le poète, et Josse Annino, la calligraphe, ont réalisé un ensemble alliant haïkus et calligraphie très homogène.
    midilibre.fr — "Seul devant ma vie", une exposition délicate à l’hôtel Flottes de Sebasan - midilibre.fr
  • Le saké pour le corps Le haïku pour le coeur
    Santoka — Zen, saké, haïku
  • Les haïkus sont ces courts poèmes japonais comportant trois lignes, avec variation de rythmes : cinq syllabes puis sept puis à nouveau cinq. Malika et Marc précisent : « Le haïku est écrit au présent avec des mots simples. Il est par excellence la capture de l’instant présent dans ce qu’il a de singulier et d’éphémère, en ce monde où se côtoient permanence et impermanence. Enfin, il doit comporter un « mot de saison », le kigo, c’est-à-dire une référence à la nature ou un mot clé concernant l’une des quatre saisons ».
    Expressions — Une photo, un haïku : poètes, à vos claviers ! - Expressions
  • Floraine remercie tous les participants pour leurs contributions au concours de poésie « haïku » pendant la période de confinement : plus d’une trentaine de personnes, 93 poèmes reçus à évaluer. Les lauréats désignés à la fin du mois de juin, seront informés individuellement par mail.
    Tela Botanica — Concours « haïku » organisé par Floraine (suite) – Tela Botanica

Traductions du mot « haïku »

Langue Traduction
Anglais haiku
Espagnol haiku
Italien haiku
Allemand haiku
Chinois ku句
Arabe هايكو
Portugais haicai
Russe хайку
Japonais 俳句
Basque haiku
Corse haiku
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.