La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halaliser »

Halaliser

Définitions de « halaliser »

Halaliser - Verbe

  • Attribuer le statut de halal à un produit, un service ou une activité, souvent dans le but de répondre aux exigences religieuses islamiques.

    Comment est-on passé de boucheries proposant des viandes issues d'abattage rituel à des « salons de coiffure halal » refusant la mixité, […], du « tourisme halal » afin que des musulmans ne se mélangent pas à des non-musulmans, des « sites de rencontres halal » pour empêcher autant que possible les unions mixtes, un Blablacar halal pour assurer un covoiturage entre musulmans ; bref, du « halal » y compris là où il n'y avait nul besoin de halaliser. Ceci afin de générer à la fois une économie communautaire et entretenir une attitude de repli sur soi communautariste visant à éloigner davantage le citoyen de confession musulmane de sa propre société, […].
    — Mohamed Sifaoui, Taqiyya ! Comment les Frères musulmans veulent infiltrer la France

Étymologie de « halaliser »

De l'arabe halal, avec le suffixe -iser.

Citations contenant le mot « halaliser »

  • Dans notre société moderne, il semble que chaque aspect de la vie quotidienne cherche à se halaliser pour répondre aux demandes croissantes d'une population en quête d'authenticité et de conformité culturelle.
    Julien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Halaliser les pratiques commerciales n'est pas simplement une adaptation au marché, mais un reflet des transformations culturelles profondes qui redéfinissent les frontières du vivre-ensemble.
    Sophie Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'idée de vouloir halaliser nos habitudes alimentaires ou vestimentaires révèle une tension entre tradition et modernité, où chacun tente de trouver sa place dans un monde en perpétuelle mutation.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE