La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haliade »

Haliade

[aljad]
Ecouter

Définitions de « haliade »

Haliade - Nom commun

  • Nymphe associée aux plages rocailleuses et côtes rocheuses dans la mythologie grecque, terme d'usage rare.

    « Les haliades, gardiennes silencieuses des littoraux escarpés, incarnent l’alliance fragile entre la terre et la mer. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « haliade »

De Halia.

Usage du mot « haliade »

Fréquence d'apparition du mot « haliade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « haliade »

  • Alors que le marché de l’éolien offshore au Japon offre des perspectives alléchantes, le fabricant de turbines GE Renewable Energy, filiale basée en France de l’américain General Electric, a annoncé qu’il avait signé un « accord de partenariat stratégique » avec le japonais Toshiba Energy Systems. Objectif : implanter les phases critiques du processus de fabrication de son éolienne Haliade-X pouvant atteindre 14 MW et soutenir sa commercialisation au Japon.
    Mer et Marine — GE s’associe à Toshiba pour commercialiser son Haliade-X au Japon | Mer et Marine
  • L'Haliade-X est testée dans le port de Rotterdam à 14 MW
    Révolution Énergétique — Toujours plus « fort » : l’Haliade-X «boostée» à 14 MW
  • Une éolienne Haliade-X photographiée aux Pays-Bas le 2 mars 2022. L’Haliade-X fait partie d’une nouvelle génération d’énormes éoliennes qui seront installées dans les années à venir.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — La course au déploiement d'éoliennes "surdimensionnées" est lancée - News 24 | Actualités en France et à l'international


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE