La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halicine »

Halicine

Définitions de « halicine »

Halicine - Nom commun

  • (Chimie) Antibiotique désigné sous le nom DCI, efficace contre des souches bactériennes résistantes telles que Clostridium difficile, Acinetobacter baumannii et Mycobacterium tuberculosis, mais sans effet sur Pseudomonas aeruginosa.

    La découverte de l'halicine offre une lueur d'espoir dans la lutte contre les bactéries résistantes, réaffirmant le pouvoir de l'innovation scientifique dans notre quête pour vaincre des menaces anciennes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « halicine »

De l'anglais halicin, lui-même de Hal, nom de l’ordinateur de bord dans le roman 2001 : l’Odyssée de l’espace.

Citations contenant le mot « halicine »

  • Non seulement le médicament appelé halicine (boîtes de Petri du haut) tue de nombreuses souches de bactéries mais, en outre, son utilisation ne semble pas conduire  au développement d'une résistance aux antibiotiques chez la bactérie E. coli. Contrairement à l'antibiotique connu sous le nom de ciprofloxacine (boîtes de Petri du bas).
    Le Point — Un nouvel antibiotique prometteur découvert grâce à une intelligence artificielle - Le Point
  • L’halicine (boîtes de culture en haut) n’entraîne pas de résistance bactérienne contrairement à l’antibiotique ciprofloxacine (en bas).
    Sciences et Avenir — L’IA, nouvelle alliée dans la recherche d’antibiotiques - Sciences et Avenir
  • Lors de tests en laboratoire, ce médicament aurait réussi à éradiquer deux des trois agents pathogènes classés comme critiques par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont certaines souches résistantes à tous les antibiotiques connus. Le composé, baptisé halicine, a ainsi réussi à détruire Mycobacterium tuberculosis, le virus responsable de la tuberculose ou des infections Acinetobacter baumannii multirésistantes chez la souris.
    www.pourquoidocteur.fr — Antibiorésistance : grâce à l'intelligence artificielle, des chercheurs découvrent un puissant antibiotique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE