Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halitophobie »
Halitophobie
[alitɔfɔbi]
Définitions de « halitophobie »
Halitophobie - Nom commun
-
(Médecine) Peur irrationnelle et persistante d'avoir une mauvaise haleine, indépendamment de l'état réel de sa santé bucco-dentaire.
Personne n’aime avoir mauvaise haleine. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour la santé mais aussi par respect pour soi et pour les autres. En revanche, lorsque cette préoccupation devient obsédante et envahit l’espace psychique du patient, on parle de phobie. Autrement dit, si malgré des soins dentaires réguliers et en dehors de toute affection médicale, le patient reste persuadé de sa mauvaise haleine (halitose), il s’agit d’une halitophobie.
Étymologie de « halitophobie »
Dérivé de halitose, avec le suffixe -phobie.Citations contenant le mot « halitophobie »
-
L'halitophobie, c'est cette voix persistante dans l'esprit qui murmure que les mots échangés portent le poids d'un souffle indésirable.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Bien que l'hygiène soit irréprochable, l'ombre de l'halitophobie plane sur ceux qui doutent constamment de leur fraîcheur buccale.
Claire Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans un monde où chacun est jugé par ses paroles, l'halitophobie devient une prison mentale pour ceux qui craignent d'être mal perçus.
Étienne Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle